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Laura Meuret, La Quête, Québec, février 2016

En à peine une décennie, Amigoexpress est devenu un incontournable pour les adeptes du covoiturage dans la région de Québec. L’aventure, commencée en 2004, doit une fière chandelle aux nouvelles technologies.

« J’y ai vu une opportunité d’avoir une plate-forme Web et un centre d’appel. Pendant deux ans, j’étais seul à répondre au téléphone, donc il a fallu faire preuve de persistance », explique le fondateur et directeur général de l’entreprise et plateforme internet, Marc-Olivier Vachon.

En effet, Amigoexpress, qui a été créé en 2006, n’a pas été rentable au départ, et il a fallu être patient. Le directeur général confie qu’il n’a pas fait d’effort pour sa mise sur le marché et que son développement s’est construit sur une base très dynamique. « Il est vrai que l’entreprise a poussé vite et lentement à la fois. Il y a eu une évolution graduelle, mais après dix ans, on ne peut nier que c’est un service très bien implanté dans la région », estime le fondateur.

D’abord présent au Québec, dans quelques villes principales, le service s’est étendu progressivement un peu partout en Ontario et aux États-Unis. « Amigoexpress s’est développé en toile d’araignée, mais principalement au Québec », déclare M. Vachon.

Le nombre de membres est en constante augmentation et, selon le fondateur, ils seraient actuellement environ 330 000 membres et le plus gros de l’activité se réalise sur le Web. De plus en plus utilisé, ce service est considéré comme un incontournable pour les personnes adeptes du covoiturage se déplaçant dans la région de Québec. M.

Vachon souligne qu’il est « surprenant quand les personnes qui ont affaire à l’extérieur ne connaissent pas le service. Ce sont les étudiants et les jeunes qui l’utilisent le plus, les 25-29 représentent environ 25 % de nos utilisateurs. »

Vingt-cinq employés travaillent présentement au sein de l’entreprise, principalement au centre d’appel pour répondre aux questions. « C’est une belle équipe, proche de la communauté des utilisateurs », dit M. Vachon, dont la conjointe est d’ailleurs directrice des ressources humaines et financières de l’entreprise. « Les nouvelles technologies ont également aidé, car le covoiturage existait avant », souligne-t-il. « On peut faire un parallèle entre les babillards de l’époque et les groupes sur Facebook. » Certains groupes sur Facebook, tels que celui qui offre des covoiturages entre Québec et Montréal, regroupent presque 24 000 membres. Selon son fondateur, « les gros avantages d’Amigoexpress restent l’encadrement et le service de communication. L’important est d’offrir un service de qualité. »

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