René Leclair : Le bonheur en héritage

Sandrine Dussart, Journaldesvoisins.com, Montréal, février 2016

Quiconque a croisé René Leclair dans sa boutique de chaussures se souvient de son accueil chaleureux et de ses yeux rieurs, reflets ensoleillés d’une joie intérieure. Portrait d’un homme épanoui, chez qui bonté, générosité et optimisme semblent s’harmoniser parfaitement.

Benjamin d’une famille de quatre enfants, René Leclair vient au monde en 1942, au sein d’une famille unie. En 1953, ses parents fondent leur premier magasin, Chaussures H. Leclair inc., sur le boulevard Crémazie, avant de le transférer, douze ans plus tard, sur la rue Fleury. « À l’époque, on appelait ça "le cimetière de la chaussure", car on était censés mourir dans l’année. Il y avait déjà quatre marchands de souliers sur Fleury, à l’ouest de Saint-Laurent! », évoque René.

Durant 55 années, René Leclair servira la clientèle d’Ahuntsic et d’ailleurs dans la bonne humeur, avant de prendre sa retraite à 71 ans, laissant le commerce entre les mains de sa fille… Depuis, il est aussi occupé qu’avant!

 

Ville et campagne

 

Bien qu’il appréciait son travail, René profite de sa nouvelle vie et savoure, avec son épouse, les quatre saisons, à la ville comme à la campagne. « Nous avons un chalet près d’un lac, et nous partageons notre temps entre les deux maisons, explique René. L’été, je suis dans l’eau à 8 h et je nourris les poissons! »

De nature sportive, René a su s’adapter au fil du temps. Autrefois adepte de ski alpin, de volleyball et de badminton, il se passionne maintenant pour… le golf! « Je m’exerce dans ma tête durant l’hiver, et j’achète mes billets à l’avance! Nous jouons beaucoup dans les Laurentides. », dit-il avec enthousiasme. S’il passe plus de quatre heures par jour sur le terrain avec son épouse, il n’hésite pas à se lancer en pédalo pour faire le tour du lac, à son retour chez lui. « Cela nous prend 40 minutes et ça garde les jambes en forme! Parfois, on recommence sur-le-champ! » Entretenir demeures et terrains demande de l’énergie. Heureusement, René est en pleine forme. « Je suis discipliné, je mange beaucoup de fruits et légumes, et très peu de sucre. », précise- t-il. Lève-tôt, il fait son bricolage le matin, puis il range ses outils, et se sent prêt pour l’action!

 

Entrain et spontanéité

 

De sa vie professionnelle passée au milieu d’un va-et-vient continuel de clients, René Leclair a gardé une sociabilité sans pareil. Jovial, il apprécie la bonne compagnie et les virées impromptues. « On déjeune au restaurant régulièrement et les fins de semaine, on sort avec des couples d’amis. Récemment, on est allés souper au casino sur un coup de tête, et on est rentrés passé minuit! », dit-il. Amateur de culture, les spectacles, comédies musicales, expositions et vernissages font partie de ses activités préférées. « Il faut faire quelque chose hors de la maison, sans attendre après les autres. », affirme-t-il. Artiste à ses heures, René a découvert la peinture à l’huile à l’âge de 34 ans. Il crée de magnifiques tableaux, inspirés de paysages réels ou tirés de son imagination.

 

Homme heureux

 

Père de deux garçons et d’une fille, René Leclair est aujourd’hui l’heureux grand-père de sept petits-enfants, dont trois habitent à l’étage sous son propre logement depuis leur naissance… La relation qu’il entretient avec eux est unique et privilégiée. Être près des siens remplit le cœur du septuagénaire d’une exquise douceur de vivre. « J’ai eu des parents exceptionnels. J’ai été choyé », confie-t-il. Un amour qu’il a su redistribuer avec talent.

Des projets? L’été prochain, le couple s’envolera pour la France pour y rejoindre des amis. Un voyage de golf est aussi dans l’air… Pour l’instant, le souhait le plus cher de René est que « tout reste tel quel, le plus longtemps possible! »

 

classé sous : Non classé