Participation au concours Héros du piano

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic, le 3 février 2016

Ça fait huit ans qu'Émile Routhier étudie le piano à l'école de musique Jean-Charles-Loiselle. Dès ses tout débuts, on disait de lui qu'il avait un don pour la musique. Dernièrement, il a écouté la suggestion de sa maman et il s'est inscrit au Concours Héros du piano de Ici Musique.

Bien sûr, il avait le goût de remporter le premier prix soit un piano à queue! Mais, il retire tout de même beaucoup de satisfaction à sa première participation à ce genre de concours. La première sélection se faisait par vote du public et Émile s'est classé parmi les 40 premiers finalistes. Héros du piano lui aura permis de renouveler sa passion de la musique et de la révéler au grand jour. À peine avait-il mis, sur sa page Facebook, son enregistrement, qu'Émile a reçu un torrent de j'aime et de partage! Dès le lendemain, à son école secondaire on l'appelait Mozart puisqu'il a interprété avec brio Rondo de la Turca de Mozart. «Héros du piano m'a apporté le goût de continuer mes cours, ça me motive et j'ai acquis une belle expérience», exprime Émile aujourd'hui âgé de 15 ans.

Grâce à la performance d'Émile, par ricochet, les jeunes auront découvert un pan de la musique un peu moins populaire. « La musique classique est moins connue, mes amis ont tout de même apprécié mon interprétation », mentionne Émile.

Son compositeur préféré est Bach, car Émile aime les défis techniques et sa musique qu'il qualifie de complexe! Émile croit que tout le monde peut jouer d'un instrument: « Avoir un don ce n'est pas tout. Jouer d'un instrument demande de la discipline, de la volonté et de la motivation. Avec la pratique, on arrive à tout!», exprime-t-il. Pour ce jeune virtuose, la musique demeurera une passion et il compte bien poursuivre sa formation musicale par pur plaisir personnel.

Émile s'amuse même à gratter la guitare. Une autre corde à son arc musical!

 

classé sous : Non classé