René Grenier, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès, février 2016
Le vendredi 20 novembre dernier, avait lieu une rencontre afin de rendre hommage à M. Yvon Richard. Monsieur Richard avait été embauché à la municipalité le 2 avril 2002 au poste de coordonnateur du camp de jour et il a continué à travailler pour la municipalité comme directeur des loisirs. Yvon a pris officiellement sa retraite en février 2015 après 13 années de service.
Pour cette occasion, au nom de l’AFÉAS, de l’Âge d’Or, de l’Association du baseball mineur, de l’Association de soccer, de l’ATJ de Saint-Thomas-de- Caxton, du Centre d’éducation populaire, du Club Optimiste, du Comité culturel, du Comité golf, du Mouvement Scout Les Grès et de la Société d’histoire, M. Ghislain Dupont, président du Service des loisirs de Saint-Étienne-des-Grès, s’est empressé d’exprimer toute sa reconnaissance pour ses nombreuses années de dévouement au loisir, au sport et à la culture.
Un bien-cuit pour Yvon
Tout le monde sait très bien qu’Yvon Richard aime jouer avec les mots. Il n’y avait pas mieux que Serge Bournival, premier président du Comité des loisirs, fondé en 2003, pour nous résumer la personnalité d’Yvon. Serge a débuté son allocution en le comparant aux plus grands maîtres de jeux de mots en français, soit Guy Mongrain et Jean Perron.
Comme Yvon a déjà é t é photographe professionnel et enseignant en photographie dans les années 1970 et 1980, Serge a eu un « flash » et a « développé » son texte en rapport avec ces métiers. Il paraîtrait qu’Yvon a déjà fait deux heures de jeux de mots avec une soupe aux « lentilles » et avait écrit son texte dans sa petite « chambre noire ». Il nous rappela les nombreuses fois qu’Yvon voulait arrêter de fumer et qu’à ses débuts à la municipalité, il exécutait de nombreux travaux connexes à ses devoirs, soit : réceptionniste, photographe, aide à la trésorerie, collecteur de commanditaires, collaborateur au soutien des organismes en dehors des heures de travail, etc. Serge termina en soulignant qu’Yvon a cessé de fumer depuis 2012 et lui souhaita au nom de tous une bonne retraite, tout en le remerciant pour son excellent travail.
Une dernière allocution d’Yvon
Lorsqu’on lui céda la parole, M. Yvon Richard nous parla du formidable accueil que lui réservaient les commanditaires afin d’investir pour les loisirs dans la municipalité. Il nous rappela organismes locaux. Et Yvon profita du moment pour mettre en valeur les membres du Comité des loisirs, symbole de la fierté et de la force de Saint-Étiennedes- Grès et que c’est grâce à ce Comité que des jeunes familles sont venues s’établir dans la municipalité de Saint-Étiennedes- Grès. Il cita les nombreuses améliorations aux infrastructures du baseball. Et il a rappelé qu’il était toujours disponible pour répondre aux bénévoles. Il nous apprit que chaque dollar d’investissement en loisirs rapportait 9 $ à la municipalité, et que selon les sondages, avec 12 % d’investissement en loisirs, une municipalité s’assurait d’activités extraordinaires dans son territoire. Il nous apprit également que, de la MRC de Maskinongé, Saint-Étienne-des-Grès est la municipalité qui investit le plus dans les loisirs, soit 10 % de son budget annuel. Il ajouta que les bénévoles stéphanois sont actifs. Il faut au moins une personne dédiée annuellement à la planification et à la gestion des loisirs.
Yvon a conclu en affirmant que notre municipalité fait l’envie des municipalités environnantes et est présentée comme un modèle. Yvon considère les bénévoles comme des gens extraordinaires et peu de municipalités sont aussi choyées que nous.