Club de golf East Angus transformé en Centre communautaire récréatif ?

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 27 janvier 2016

Afin d'assurer sa pérennité, le Club de golf East Angus pourrait subir une profonde transformation à commencer par sa structure administrative susceptible de se transformer en coopérative. À cela, on souhaiterait également opérer le chalet sur une période de 12 mois par année, en le transformant en Centre communautaire récréatif.

Un comité de trois personnes délégué par le conseil d'administration et formé de la présidente, Lyne Bernier, du vice-président Stephen Gauley et d'un administrateur Michel Reid, travaille depuis plusieurs mois à trouver une solution pour bonifier les revenus du club. Rappelons que Cascades, propriétaire du terrain, a cédé le site à la municipalité d'East Angus, à la fin de l'été 2015. Cette entreprise, qui agissait également à titre d'endosseur, a réduit sa participation de l'ordre de 30 000 $ et mettra un terme à son implication financière le 30 juin prochain.

D'emblée, Stephen Gauley rassure les golfeurs « c'est sûr, sûr, sûr, on opère l'été prochain, il y aura du golf. » Toutefois, l'organisme doit trouver une nouvelle forme de financement et une façon d'y arriver, explique M. Gauley, est de modifier la structure administrative. En devenant une coopérative, on croit que l'organisme pourrait avoir accès à du financement. À cela, on projette faire l'acquisition des karts de golf, une soixantaine, pour la prochaine saison, ce qui pourrait générer des revenus additionnels. Mais on cherche plus loin pour trouver une façon d'amener de l'argent neuf. Le comité n'est pas seul dans sa réflexion. La Caisse Desjardins d'East Angus avec le CLE (Centre local d'emploi) apportent une aide financière qui a permis l'embauche d'une ressource la firme Restech Groupe Conseils Associés inc. L'intervenant est à compléter une analyse qui débouchera sur une planification stratégique, de mentionner M. Gauley.

 

Sondage

 

« Présentement, le club ferme en octobre pour rouvrir en mai, mais on loue déjà la salle pour des après-funérailles », d'expliquer le vice-président du Club de golf East Angus. Le comité, ajoute-t-il, songe à développer des activités et autres qui rendront le chalet opérationnel 12 mois par année. Dans le but d'offrir un produit qui correspondra aux attentes de la population, un sondage sera distribué à toute la population du Haut-Saint-François ainsi qu'aux membres, incluant ceux de l'extérieur de la région. Les citoyens devraient commencer à recevoir le document au cours des prochains jours. Ceux qui répondront auront la chance de remporter de magnifiques prix. Le sondage de plusieurs pages touche divers secteurs comme la nourriture souhaitée au restaurant, une formule de brunch le dimanche, les activités désirées et autres aspects. Il est possible de remplir le sondage en ligne à l'adresse suivante http://goo.gl/qPDELE. « On veut rendre le chalet accessible que ce soit pour les quatre roues, les ski-doos, le ski de fond, la raquette, la glissade, le fat bike. On veut voir ce que les gens aimeraient », d'exprimer M. Gauley. La consultation s'élargira auprès des organismes comme la FADOQ, le Carrefour jeunesse-emploi et autres. On songe également à tenir une table ronde avec divers intervenants du monde des affaires, organismes, gens impliqués dans la communauté afin de connaître la perception et les suggestions d'un plus grand éventail possible. « Nous, on peut penser avoir de bonnes idées, mais est-ce que c'est ce que les gens veulent ? C'est ça qu'on veut valider », d'ajouter le vice-président du Club de golf East Angus.

 

Actionnaires

 

Le projet global, précise M. Gauley, sera présenté aux actionnaires lors d'une réunion prévue vers la fin février, début mars, précédent de quelques semaines l'assemblée générale annuelle du Club de golf. Présentement, l'organisme compte quelque 300 actionnaires. On y présentera entre autres l'idée de coopérative. « On pourrait aller avec différents types de parts comme des parts sociales. On veut créer des partenariats avec des organismes. On veut créer un sentiment d'appartenance. Si les gens se l'accaparent, ça va aider à survivre. » M. Gauley mentionne que la situation financière du club de golf est correcte, mais qu'il a besoin d'une marge de manœuvre pour fonctionner. Présentement, celui-ci compte 160 membres alors que ce nombre dépassait les 300 dans les belles années. Mais cette baisse d'affluence n'est pas propre au Club East Angus, elle est généralisée à l'échelle provinciale. Confiant dans l'avenir du projet, M. Gauley mentionne « Je ne vois pas comment ça pourrait ne pas fonctionner. »

 

classé sous : Non classé