Pour le Grand Chevalier, Michel Richard : Son 10e et dernier vins et fromages

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic, le 13 janvier 2016

C'est son dixième et son dernier vins et fromages organisé au profit d'une bonne cause. Pour cette dernière édition, Michel Richard, au nom des Chevaliers de Colomb remettra les profits à la Ressource d'aide aux personnes handicapées de l'Abitibi-Témiscamingue.

Pour remettre un montant équivalent aux années précédentes, le coût du billet passe de 75$ à 100$. « La hausse des produits demande des ajustements, mais les gens en auront encore pour leur argent», mentionne le Grand Chevalier. Et il a raison! Quatre services de fromages au lait cru provenant de petites fromageries du Québec. Ghislain Trudel, grand défenseur des produits d'origine, instigateur des livres de cuisine de la région mettant en vedette, les producteurs et les cuisiniers d'ici, assure l'organisation et l'animation de cette dégustation.

«Je suis en train de monter une dégustation unique avec des fromages qui sont presque en voie de disparition en raison de la concurrence des grands industriels. On va goûter des arômes uniques des fromages authentiques!», se passionne Ghislain Trudel qui s'y connaît bien dans les produits de niche étant nommé ambasseur Slow-food Québec.

Ghislain Trudel défend les produits du terroir avec rigueur et passion. Les fromages au lait cru doivent demeurer vivants:« L'élimination de la microflore indigène du lait entraîne une diminution de l'intensité aromatique des fromages. Les fromages perdent leur unicité et par ricochet, les Québécois perdent une partie de leur culture», explique-t-il.

Pour accompagner les fromages, Ghislain Trudel mise sur des vins européens provenant de France, d'Italie, d'Espagne et du Portugal. Quelques gelées provenant de la région raviront les palais gourmands. La dégustation de vins et fromages se tiendra le 13 février prochain. Michel Richard a annoncé son retrait de l'organisation. « Ça fait 10 ans que je vends les billets, je suis fatigué», mentionne-t-il. Bien que cette soirée affiche toujours complet, les efforts n'y sont pas moindres. Michel Richard est un fervent bénévole qui travaille quotidiennement pour assurer le succès des organisations qu'il chapeaute. «Il faudra de la relève pour l'an prochain! », conclut le Grand Chevalier épuisé.
 

classé sous : Non classé