Jaquy Lamps, L'Alliance, Preissac, janvier 2016
On a déjà des espaces pour s’exprimer! Pourquoi tenter d’en installer un autre? Et qu’est-ce qu’on va y faire? À quoi ça servira? L’annonce de France Daoust, notre agente de développement, avait de quoi étonner! Des personnes intéressées se sont réunies en petit comité pour étudier les possibilités dans ce domaine.
Dès la première réunion, il a fallu ajuster la cible. Pour qu’il vive à Preissac, le théâtre, devrait être une représentation des soucis, des peines, des joies, des opinions, des questionnements de tous les Preissacois. Il ne devait pas rester enfermé dans les coffres pleins de costumes sentant les boules à mites, d’un petit groupe de gens qui s’intituleraient « comédiens ».
On a toutes et tous chialé, un jour, contre le gouvernement, la municipalité, les voisins, les conjoints, les enfants…. On a toutes et tous été tentés, un jour, de partir dans le blizzard, sur la glace du lac pour aller hurler notre colère, plutôt que de démolir le portrait de quelqu’un. Ou bien la tentation était trop forte, et on a été à deux doigts de ….
Le théâtre a cela d’intéressant qu’il permet, comme l’impro, d’aller crier tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Mais on n’en reste pas là. Les performances sont ensuite écrites et les scènes peuvent être jouées de nombreuses fois devant des publics différents. Vous avez sûrement eu l’occasion de voir de ces spectacles dans d’autres municipalités?
Le premier écueil à éviter est de refaire ici ce qui s’est déjà fait ailleurs. L’histoire du village est bien inspirante, mais pour nous, qui vivons ici aujourd’hui, quelle est notre opinion sur ce que nous vivons? Qu’aimerions-nous changer? Tout doit pouvoir s’exprimer : les anecdotes du passé, mais aussi les espoirs pour l’avenir de la vie à Preissac.
Pas question non plus de s’ennuyer! On doit y prendre du plaisir. Et si l’expérience se concrétise, tous les talents seront sollicités. Bien sûr, il faut des gens sur la scène, mais il en faut aussi dans les coulisses, il en faut pour imaginer et coudre les costumes, pour inventer et réaliser les décors, pour s’occuper de la gestion, et pourquoi pas, pour chanter, pour danser, pour mimer, pour faire les bruitages, pour jouer de la musique, pour enregistrer, et surtout pour fournir des histoires et des anecdotes… De l’occupation pour tout un village!
Comme on n’a pas forcément tous les talents, on pourra aussi penser à prendre conseil auprès des gens du métier. Le comité a ouvert la « trail » en novembre 2015 en allant chercher l’expertise d’Hélène Bacquet, qui dirige « Le Tandem » à Rouyn-Noranda. Une réunion bien instructive et qui nous a donné le goût de poursuivre dans la tentative! Selon les besoins, d’autres spécialistes pourraient être sollicités.
Joignez-vous à nous! France Daoust, Aline Lamontagne, Marie-Josée Veilleux, Donald Reault et Jaquy Lamps.