François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 27 janvier 2016
Si la Municipalité de Pierreville a cédé l'église à la Coop de solidarité de santé Shooner et Jauvin, cette dernière doit encore attendre plusieurs semaines avant de prendre possession des lieux, le temps que le contenu de l'immeuble ait été mis en vente.
Les membres du conseil municipal de Pierreville ont visité l'église Saint-Thomas, dans la soirée du 19 janvier dernier, pour décider des éléments à conserver par la Municipalité. Le conseiller Jean-Christophe Proulx supervise les activités en lien avec le démantèlement et la cession des biens à l'intérieur de l'église.
«Pour les bancs, nous travaillons avec un antiquaire de la région de Québec. Entre le 15 et le 26 février, il va s'occuper de démonter environ 200 moitiés de bancs, qu'il va ensuite assembler pour en faire des unités avec deux côtés identiques. Au bout du compte, il y aura environ 80 bancs complets qui seront revendus par la Municipalité », explique le conseiller.
Compte tenu de leur configuration actuelle, tous les bancs sont séparés par une cloison qui retient une des extrémités du siège. « Ce qui donne ni plus ni moins que des moitiés de banc », précise M. Proulx. Pour qu'ils soient revendus comme une pièce de mobilier entière, il faut leur ajouter un côté à partir d'une autre section.
Prévente et encan
Les bancs d'église seront d'abord offerts aux citoyens de Pierreville au prix de 200$ l'unité, à l'occasion d'une prévente, le samedi 27 février prochain. «Nous avons retrouvé le registre des bancs. Les gens pourront le consulter auprès de la Municipalité », indique Jean- Christophe Proulx. « Les personnes qui souhaitent se procurer un banc avec un numéro précis doivent appeler à l'hôtel de ville avant la date de la prévente. Nous allons nous efforcer de répondre aux demandes que nous recevrons des citoyens », poursuit le conseiller.
D'autres pièces de mobilier, des statues, luminaires, accessoires, vitraux et même le système de chauffage central feront l'objet d'une vente publique aux enchères qui aura lieu à l'église au début du mois de mars. Québec.» Selon le conseiller, quelques-uns des éléments de mobilier de l'immeuble seront intégrés soit à la future bibliothèque municipale, soit à l'hôtel de ville ou soit encore à la Coop de santé. « Par exemple, nous allons conserver le lutrin de la chorale à la Municipalité. Nous pourrons nous en servir lors de cérémonies officielles », explique M. Proulx. Notons que l'orgue ne fera cependant pas partie de la vente aux enchères. L'instrument plus que centenaire a été vendu pour la somme de 8 300 $ à la paroisse de Saint-Damase, dans la région de Saint-Hyacinthe. Des responsables de l'entreprise Casavant se sont appliqués à démonter méticuleusement l'orgue qui a été transporté à l'atelier du fabricant, la semaine dernière.
Par ailleurs, la toile représentant saint Thomas, de même que les peintures illustrant un chemin de croix appartiennent à la fabrique de la paroisse. Elles ont été décrochées puis transportées à l'Évêché de Nicolet. Enfin, la Coop de solidarité de santé Shooner et Jauvin pourra procéder à la démolition du bâtiment lorsqu'elle prendra possession de l'immeuble, en mars prochain.