Le conseil québécois sur le tabac et la santé: Pour des jeunes sans fumée!

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic, le 20 janvier 2016

Arnaud Bédard, jeune porte-parole de La gang allumée de l'Abitibi-Témiscamingue lance un défi important en voulant faire passer d'ici 2025, le taux de tabagisme chez les jeunes adolescents de l'Abitibi-Témiscmaingue de 12% à 0%.

Il ne peut rester les bras croisés devant l'ampleur que prend le tabagisme chez les jeunes malgré les campagnes de sensibilisation contre le tabac. Arnaud met en lumière la hausse colossale de plus de 650% d'élèves fumeurs entre le secondaire 1 et le secondaire 5. Ce qui démontre l'importance de faire davantage de prévention contre le tabagisme auprès de ce groupe d'âge.

Arnaud demande la contribution active de tous les établissements scolaires de la région pour arriver à avoir une première génération sans tabac, en adoptant une politique sans tabac au cours de l'année qui débute. Alors que 3% des élèves fument en première secondaire, cette proportion atteint 23% en 5e secondaire, ce qui veut dire que près d'un élève sur quatre commence à fumer durant son secondaire. « Nous, les leaders de La gang allumée, ça nous inquiète beaucoup parce qu’on sait que la grande majorité de ces ados deviendront accros à la cigarette et qu’ils continueront à fumer une fois rendus au cégep et à l’université », déplore le jeune Arnaud Bédard.

Une inquiétude qui paraît fondée dans les faits, puisque 29 % des jeunes adultes de 20 à 34 ans fument au Québec. «Dans les neuf ans qui viennent, il va falloir des actions énergiques pour en arriver à zéro jeune qui fume », ajoute Arnaud. Arnaud demande donc aux milieux scolaires de la région d'intégrer dans leur code de vie une politique sans tabac, ce qui devrait bien plus que bannir simplement l'usage de la cigarette de leur établissement.

Cette politique comporte des mesures qui contribuent à dénormaliser danvantage la consommation de tabac et qui favorisent l'adoption de saines habitudes de vie. Les établissements qui emboîteront le pas auront à leur disposition une trousse d'outils dont un programme de soutien pour les fumeurs qui veulent cesser de fumer. La campagne est lancée à travers le Québec en cette semaine : « Pour un Québec sans tabac» du Conseil québécois sur le tabac et la santé.

classé sous : Non classé