Journée porte ouverte au CAB du HSF

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 13 janvier 2016

Quelque soixante-quinze personnes ont participé à la porte ouverte organisée par le Centre d'action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François, dans le but de faire visiter les locaux aux nouveaux comme aux anciens et de favoriser les échanges entre eux.

Entourée de sa dynamique équipe d'intervenantes, France Lebrun, directrice du CAB, mentionnait que sans les bénévoles, le visage de la MRC ne serait pas le même. Pour sa part, Nicole Robert, préfet du HSF, demandait aux personnes présentes de se mettre à la quête de plus jeunes pour les remplacer. Un regard sur les participants permettait d'estimer l'âge moyen des convives à plus de 60 ans, en majorité des femmes.

Il faut cependant reconnaître que beaucoup de parents s'investissent dans les activités parascolaires et sportives de leurs enfants, en témoignent les sorties pour les parties de hockey, le patinage artistique, le soccer et ainsi de suite. Un repas «boîte à lunch», préparé par La Bouffalyne, a permis de tisser plus serrés les liens déjà existants.

Profitant de l'occasion, Mme Lebrun annonçait l'ouverture du site Guichet d'offre de services bénévole au www.cabhsf.org. Sous l'onglet Nos services, les personnes désireuses de dispenser leur aide peuvent aisément s'inscrire. Interactive, la page facilite leur localisation, le type de service offert et de nombreuses informations pertinentes pour le CAB. Dans un autre signet, des organismes à la recherche de bénévoles peuvent y faire part de leur besoin. Des liens s'établissent alors pour que tous puissent interagir.

La rencontre s'est terminée par une conférence de Michel Nadeau portant sur la malentendance. Porte-parole pour l'Association des devenus sourds et des malentendants du Québec (ADSMQ), M. Nadeau recommandait de ne pas endurer la surdité. Une statistique mentionne qu'en moyenne, les Québécois attendent jusqu'à dix ans avant de consulter pour de tels problèmes. Ces derniers ont une incidence certaine sur la qualité de la santé physique et psychologique de la personne.

Lui-même atteint de surdité sévère, il donnait des exemples pour faciliter les communications entre ceux qui ont perdu partiellement l'ouïe et leur entourage. De plus, il indiquait qu'au Québec, les services universels de dépistage, d'intervention et de réadaptation sont de grandes qualités. De nombreuses informations sont disponibles sur leur site.

classé sous : Non classé