Sandra Mathieu, Ski-se-Dit, Val-David, janvier 2016
On pourrait aussi dire résolutions avec un grand R! C’est en effet ce temps de l’année où, gonflé de bonne volonté, tout un chacun énumère à qui veut bien l’entendre ses projets et les changements qu’il convoite pour la nouvelle année! Le 1er janvier, c’est mon père qui m’a le plus surprise en affirmant le plus sérieusement du monde : « Moi, je veux courir un marathon! » Mon paternel, qui vient de souffler ses 64 chandelles, n’a de marathonien que la silhouette longiligne que l’on doit à ma grand-mère! Ne voulant pas péter sa balloune, je me risque en rétorquant : « Commence doucement! »
Alors, moi qui n’ai jamais vraiment eu à partir de zéro en sport, pour la bonne raison que j’ai commencé à 3 ans une multitude de disciplines et que je n’ai jamais arrêté de bouger depuis, je me suis posé la question : Comment préparer son corps et son esprit à un tel défi quand on part de si loin? Un projet comme celui-là, ou n’importe quelle autre mission qui implique un changement de vie, ne s’accomplit pas en criant ciseau.
Entretien avec Sylvain Descoteaux, propriétaire du Gym-Spa Bien dans sa peau à Sainte-Adèle et entraîneur depuis 30 ans.
« Deux éléments sont indispensables au succès d’un projet sportif, quel qu’il soit : s’acheter du temps et se munir d’un plan d’action », souligne d’entrée de jeu M. Descoteaux. La plupart des gens ont déjà un horaire bien rempli, alors les compromis sont de mise. Qu’est-ce que vous allez couper dans votre horaire quotidien? Quelques heures de télévision ou de navigation sur Internet, le 5 à 7 après le boulot…« C’est une chose de s’inscrire au gym, encore faut-il y mettre les pieds », blague-t-il!
Avant d’établir votre plan de match, vous devez donc vous regarder dans le blanc des yeux et vous demander quel chemin vous êtes prêt à parcourir pour y arriver, tout en vous accordant un délai réaliste.
M. Descoteaux remarque que, pour économiser un peu, plusieurs vont préférer faire cavalier seul et vont collectionner les erreurs au lieu de profiter de l’expérience et de l’expertise des autres pour les éviter. « Le principal obstacle que j’observe, c’est le manque de discipline, ajoute M. Descoteaux. Parce qu’une remise en forme implique beaucoup plus que l’aspect entraînement, il est primordial de s’entourer d’une équipe de professionnels compétents : un entraîneur, un nutritionniste, un physiothérapeute. Idéalement des gens qui ne sont pas émotivement impliqués. » Selon ses observations, l’improvisation mène souvent au découragement ou à l’accumulation de blessures.
Quelle stratégie adopter en ce qui a trait aux communications avec les proches? « Pour ceux qui sont entourés de gens positifs et actifs, parler de leur projet peut être bénéfique, puisque les membres de la famille, les amis et les collègues sont susceptibles de les encourager et même de les accompagner, mais ce n’est malheureusement pas toujours ce scénario idéal qui se réalise. »
Donc, si, au contraire, vous croyez que votre environnement risque plutôt de tenter de vous décourager ou de vous ridiculiser (souvent par pure jalousie), il vaudra mieux attendre un minimum de résultats avant de parler de votre démarche. Vous progresserez ainsi en secret quelque temps, idéalement accompagné d’un entraîneur qui deviendra votre allié. Si vous partez de très loin et que votre objectif est audacieux, il est intelligent de consulter votre médecin avant de faire le grand saut!
« Le cheminement est plus important que le résultat, ça doit devenir un mode de vie », conclut M. Descoteaux.