La Ressource lui donne une qualité de vie!

Louise Leboeuf, Le P'tit Journal de Malartic, Malartic, le 20 janvier 2016

En avril dernier, Linda Archambault n'a eu que trois jours pour abandonner son logement pour une chambre à la Place des Argoursiers. «Ça faisait trois ans que je ne pouvais plus sortir de mon logement, car je souffre d'emphysème et je ne vis qu'avec ma bombone d'oxygène», explique Linda Archambault qui malgré ses trois pompes d'asthme, son oxygène en permanence est toujours à bout de souffle. Linda a reçu son diagnostic d'emphysème sévère en 2007. « Ça donne un choc. C'est dur d'accepter la maladie.»

Elle ne peut se déplacer qu'avec son quadriporteur. Il est difficile pour une femme encore alerte d'être restreinte dans ses déplacements et dans ses activités. La Ressource d'Aide pour personnes handicapées lui fournit les outils nécessaires pour obtenir une vie le plus autonome possible. Bombones d'oxygène, lit orthopédique, quadriporteur, concentrateur d'oxygène, bidet, pince pour mettre les pantalons et les bas, brosse pour se laver le dos et les pieds, support pour mettre les souliers et j'en passe.

Âgée d'à peine 52 ans, Linda vit avec une une épée de Damoclès. «L'emphysème ne se guérit pas. Les personnes qui en sont atteintes, réussissent à vivre au plus10 ans», mentionne-t-elle. Elle apprécie les visites quotidiennes de son conjoint avec leur chienne Kim, une Husky super symphatique. Quand Kim entre voir sa Linda, elle attend ses gâteries et ses câlins. Linda apprécie tous ses petits bonheurs quotidiens rendus possibles grâce au soutien de la Ressource. Linda est grand-maman de deux beaux petits-enfants qu'elle aimerait voir plus souvent. Linda doit dormir assise afin d'éviter l'affaissement de ses poumons. Sans oxygène, elle ne vit que 10 minutes. Elle doit avoir de l'aide pour ses soins corporels. Le soutien de la Ressource devient un baume pour vivre le plus normalement possible.

 

 

classé sous : Non classé