Vincent Di Candido, Échos Montréal, Montréal, janvier 2016
Le maire de Montréal Denis Coderre indique un changement dans la polilique tarifaire de stationnement qui, selon l'achalandage des périodes, connaîtrait une augmentation du tarif des parcomètres les jours d'abondance ou une baisse les jours de faible fréquentation.
Cette suggestion a le mérite d'être soumise à la consultation dès cet hiver ct semble ravir l'opposition ainsi que des associations de commerçants. Reste à voir son application, mais déjà on peut applaudir l'idée d'offrir la gratuité le dimanche, comme c'était le cas il y a plusieurs années. Le samedi était d'ailleurs à l'époque lui aussi une journée de gratuité.
Par ailleurs, il convient d'équilibrer le prix des vignettes résidents, dont certains arrondissements abusent. C'est le cas du Plateau-Mont-Royal avec 140 $ par an, pendant que la moyenne dans les 17 autres est de 52 $. Le moins cher reste Anjou avec le prix d'une vignette annuelle de 10$ seulement.
Enfin, il faudrait aussi questionner la remise de vignettes couvrant la journée aux résidents (justifiée) alors que l'on refuse ce même privilège aux commerçants, qui paient pourtant leur lourd taux de taxation, et qui n'ont bien souvent pas d'autre choix que de se servir de leur véhicule afin de transporter leur marchandise. Ce système injuste de «deux poids, deux mesures» serait à revoir par la même occasion.