Prix Hommage aînés 2015 à Jacqueline Ponton

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 13 janvier 2016

À l'instar de 17 autres personnes au Québec, Jacqueline Ponton a récemment reçu le prix Hommage Aînés 2015 pour la région Estrie. Notre lauréate d'East Angus a accepté cette distinction des mains de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, lors de la cérémonie de remise des prix qui se déroulait à l'hôtel du Parlement de Québec.

Également présent, le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, a tenu à rendre hommage à cette dame impliquée dans son milieu. « Les honneurs qui lui sont rendus témoignent bien de tout son dévouement et de sa générosité », d'exprimer M. Bolduc. Mentionnons que le prix remis annuellement à chaque lauréat régional vise à reconnaître l'apport de personnes qui œuvrent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté et qui favorisent leur participation accrue à la société. La sélection des lauréats est assurée par les Tables de concertation des aînés de chacune des régions. En Estrie, on a retenu la candidature de Mme Ponton.

« Ces personnes font preuve d'un engagement sous le signe de la générosité, en se dévouant pleinement pour améliorer les conditions de vie des aînés de leur communauté. Leur implication bénévole rayonne tant auprès de leurs proches que dans l'ensemble de la société québécoise. Je tiens à les féliciter chaleureusement et à les remercier de cette contribution exceptionnelle, qui donnera certainement l'exemple à d'autres personnes désireuses de s'engager de la sorte dans leur communauté », de souligner la ministre Francine Charbonneau.

 

Mme Ponton

 

Mme Ponton consacre quelque 30 heures par semaine pour rendre différents services. On la retrouve à l'AFÉAS, la FADOQ, chez les Filles d'Isabelle, à l'Entourlaine et jusqu'à tout récemment à la chorale Choeur St-Louis. Elle est également présidente de l'Entourlaine et elle s'entoure d'une équipe pour organiser des déjeuners dont le but est de briser l'isolement. Environ 70 personnes s'y réunissent 7 fois l'an. Avec l'aide d'une équipe, Mme Ponton organise annuellement le brunch portant sur le travail invisible.

Le fait d'avoir reçu le prix des mains de la ministre Charbonneau a ému au plus haut point Mme Ponton. « C'est très émouvant, ça nous pogne aux tripes. J'ai passé une journée mémorable. Je vais me souvenir de ça toute ma vie. » Avec humilité, celle qui se dévoue bénévolement depuis 56 ans mentionne que bien d'autres en Estrie auraient pu mériter cet honneur « mais j'en suis fière et je l'apprécie », de conclure Mme Ponton.

classé sous : Non classé