Christiane Dupont,
Journaldesvoisins.com,
Montréal,le 15 janvier 2016
N’eût été l’heure à laquelle c’est arrivé – en plein jour — et du hasard qui a voulu que le concierge de la paroisse de la Visitation passe par la salle paroissiale à 11 h, ce lundi 11 janvier, n’eût été la rapidité des pompiers, la plus vieille église de Montréal et son entretoit de bois bien sec datant du régime français (1750) aurait flambé en peu de temps.
Michel Bergeron, concierge, faisait tout bonnement sa tournée des lieux ce lundi en fin d’avant-midi. Il se dirige vers le fond de l’église, traverse les sacristies, et arrive dans la salle paroissiale située tout à l’arrière. Il aperçoit alors de la fumée qui s’échappe d’un des thermostats électriques. Supputant le pire, il se précipite vers le presbytère, sort de la salle, et réalisant qu’il n’a pas ses clés en sa possession, frappe à grands coups sur la porte du presbytère. On lui ouvre et, de suite, un appel est fait au 911.
« Ce fut une question de minutes, déclare Francine Legrand, marguillière et responsable de la collecte de fonds, ajoutant qu’il semblerait que le système d’alarme pouvant se déclencher en cas de problème semblable n’ait pas fonctionné ou qu’il y ait eu un délai entre le moment où le système s’est déclenché et où la centrale en a informé les pompiers ou les autorités de la paroisse.
Dommages considérables
Selon Mme Legrand, toute la salle paroissiale, qui, elle, est de facture beaucoup plus récente, ainsi que la deuxième sacristie, qui elle fait partie du monument classé patrimonial, ont subi de lourds dommages. À l’heure actuelle, l’heure est au nettoyage des débris dangereux et d’enlèvement des odeurs de fumée. C’est la Mutuelle des Fabriques, la compagnie d’assurances des paroisses et des églises, l’architecte, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, ainsi que le Conseil du patrimoine religieux de l’Archevêché de Montréal, et les marguilliers de la paroisse, qui ont pris le dossier en main afin d’évaluer les dommages, ce qu’il convient de faire, notamment au chapitre du monument classé, et de donner suite rapidement aux rénovations.
« La salle paroissiale est souvent louée à des organismes et à des paroissiens », a mentionné Mme Legrand. Pour cette raison, notamment, l’administration devra agir sans délai. Une cérémonie funéraire a dû être dirigée vers une autre église du secteur cette semaine. « Toutefois, a précisé Mme Legrand à journaldesvoisins.com lors d’un deuxième appel et vérification faite auprès du marguillier responsable des travaux, Gilles Malenfant, les messes de dimanche devraient avoir lieu comme à l’habitude. »
De nuit… perte totale
Nul n’ose imaginer ce qui serait arrivé si le thermostat en question avait surchauffé et pris en feu en pleine nuit. L’église aurait sûrement flambé rapidement sans l’intervention rapide des pompiers.
Marc-André Doran, organiste à l’église depuis 1982, a déclaré à journaldesvoisins.com : « Montréal a failli perdre un trésor architectural et patrimonial inimaginable! »
En effet, selon Accès Culture Montréal, l’église de la Visitation est la plus ancienne église qui subsiste sur l’île de Montréal. Elle fut construite entre 1749 et 1752, mais fut considérablement remaniée par la suite. Le degré de raffinement atteint ici, peut-on lire sur le site Web en question, est tributaire de la féroce compétition que se livraient les paroissiens du Sault-au-Récollet et ceux de Sainte-Geneviève, plus à l’ouest, qui venaient de se doter d’une église du même style. L’intérieur de l’église de la Visitation forme un des ensembles les plus remarquables de la sculpture sur bois au Québec.
Campagne de financement
Rappelons que la paroisse lançait en 2014 une campagne de financement destinée à collecter des fonds pour soutenir les efforts de la Fabrique dans la restauration intérieure de l’édifice religieux. L'objectif de la campagne est de 300 000 $, soit 30 % des coûts de la première phase évalués à 1 million. Une campagne qui semble plus que jamais nécessaire, compte tenu des circonstances. La rénovation déjà prévue à laquelle s'ajoutera les travaux occasionnés par l'incendie devra sans doute également inclure un budget pour une surveillance accrue de ces magnifiques pièces du patrimoine religieux ainsi que des vérifications poussées du système d'alarme.