L’Ébranché

Constance Gagné, Le Trait d’Union, Saint-Bruno-de-Kamouraska, janvier 2016

Dimanche le 19 décembre dernier, l’Ébranché ouvrait ses portes à la population afin de faire visiter ses installations situées à Saint-Bruno dans le rang du Nord à quelques mètres seulement du village. Près de 250 personnes ont circulé pendant tout l’aprèsmidi afin d’apprécier le travail réalisé par l’équipe de l’Ébranché. Chacun avait droit à une consommation, soit une bière de la brasserie Tête d’Allumette de Saint-André, un café ou un chocolat chaud. Des petites bouchées préparées avec les produits du terroir étaient également servies. Le groupe Séquoia de Québec nous a fait quelques démonstrations d’habiletés. Le Père Noël a même fait son apparition au grand plaisir des enfants présents.

L’Ébranché est un lieu de plein air qui offre différents styles d’hébergement en forêt. Une première phase a été réalisée en 2015 par la construction d’une yourte, d’une pyramide et d’un wigwam qui vous permettra de vous loger dans une ambiance champêtre, en pleine nature. Un chalet est également disponible à l’extérieur du site. Les adeptes de plein air pourront y vivre une expérience hors du commun. Vous aurez également accès à des sentiers de raquettes.

La deuxième phase est prévue en 2016-2017 par la construction d’un refuge et de cabanes dans les arbres. La mise en place d’un circuit de patin à glace en pleine forêt est également prévue. Des journées thématiques y seront également ajoutées. Chacun des hébergements est équipé d’un chauffage au bois, d’un poêle 2 ronds au propane, d’un éclairage au DEL, de la vaisselle et nécessaire de cuisine, un poêle à fondu, 2 divans-lit et 20 litres d’eau potable. À l’extérieur une table à pique-nique et une aire de feu.

Mais au fait que signifie tous les noms de ces installations. Tout d’abord la pyramide est la version du Tepee amérindien. Le tepee est l’habitat traditionnel des tribus nord-amérindiennes.

Le wigwam quant à lui est une habitation construite par les Amérindiens semi-nomades d’Amérique du nord. Cette habitation a été remaniée afin de lui donner une apparence plus moderne avec une grande fenestration et un confort optimal. Finalement la yourte perchée est une habitation traditionnelle originaire de la Mongolie. La yourte combine charme et rusticité. Elle est munie d’une fenestration abondante, vous permettant d’admirer la nature qui vous entoure. Par sa forme arrondie elle invite à la détente alors que le puits de lumière permet d’observer les étoiles; elle est installée à une hauteur de 5 mètres.

Tout au long de l’après-midi, le duo Séquoia de Québec nous a divertis avec des tours de jonglerie et de feu, une merveille de dextérité. L’Ébranché donne à notre municipalité une belle visibilité. Nous leur souhaitons tout le succès possible.

classé sous : Non classé