Raymonde Héroux, bénévole et artisane

Gabriellle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 6 janvier 2016

Raymonde Héroux est bien connue dans la communauté de Témiscaming. Impliquée dans de nombreux organismes locaux, dont le Club de l’Âge d’Or, les Doigts Magiques, Indépendance 65+,  la Paroisse Sainte-Thérèse, le Club Lions, l’Entraide et la Canadian Women League, elle a obtenu le prix Lucile C.-Jolette pour l’année 2014 lors de la dernière soirée des bénévoles.

En plus d’être une bénévole dévouée pour sa communauté, Mme Héroux est aussi une artisane. Son matériel de prédilection ? La laine. Le tricot a toujours été l’une de ses passions, un passe-temps qu’elle a appris à la fois à la maison avec sa mère et à l’école. «Depuis au moins sept ans, je tricote tous les jours. Ça en est devenu une maladie !» lançait-elle à la blague.

Mme Héroux confectionne une foule de vêtements et d’accessoires en laine. On retrouve parmi ses créations plusieurs vêtements pour bébés et quelques accessoires utiles pour eux comme des bavettes, des couvertures conçues spécialement pour les trajets en voiture, des porte-bébés ou des sacs pour le transport d’articles essentiels. La collection comprend aussi de nombreux foulards, chaussettes, mitaines et pantoufles, sans oublier les serviettes décoratives pour toutes les occasions (Noël, l’Halloween, Pâques ou encore la Saint-Patrice), les chapeaux et les couvertures. D’ailleurs, lors de notre visite, Mme Héroux nous a présenté un de ses projets qui était en cours à ce moment, soit une couverture de laine faite de plusieurs bandes de couleurs différentes tricotées individuellement.

Une autre de ses créations en cours de fabrication lors de notre visite était un chandail à encolure bateau, un vêtement qui peut être porté de n’importe quel côté puisqu’il n’a ni face ni dos définis. Pour fabriquer un tel chandail, Mme Héroux tricote chaque partie séparément. Pour la plupart des bas, mitaines et pantoufles, il est possible de les fabriquer en une seule pièce.

Étant impliquée dans plusieurs organisations, Mme Héroux vend souvent ses créations laineuses lors d’événements communautaires et de ventes de produits artisanaux. Certains de ses articles se retrouvent même à Ottawa puisqu’elle les partage avec sa sœur qui réside dans la région de la capitale nationale et qui les offre à des familles défavorisées.
 

classé sous : Non classé