Une nouvelle structure de concertation en région

Louiselle Luneau, Ensemble pour bâtir, Évain, décembre 2015          

À la suite d’une assemblée citoyenne le 19 septembre 2015, un comité provisoire de sept personnes ont été élues et leur mandat consistait à remettre sur pied le Conseil régional de développement de l’Abitibi-Témiscamingue et de convoquer une assemblée générale spéciale dans les trois mois.

Plus de 70 personnes des cinq territoires de la région se sont mobilisées et se sont présentées à l’assemblée générale spéciale dûment convoquée le 5 décembre dernier.

Dans un premier temps, il y a eu un retour sur les démarches effectuées depuis décembre 2014, un rappel de l’histoire du Conseil Régional de développement et ce que les citoyennes et les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue souhaitent à la suite de l’abolition de la Conférence régionale des Élus au mois de mars dernier.

Par la suite, les personnes présentes ont travaillé en atelier afin de définir la mission, les orientations, les actions de la structure de concertation, la participation et l’implication des membres ainsi que les différentes sources de financement.

C’est avec enthousiasme que les personnes présentes lors de cette assemblée générale ont exprimé leur intérêt à maintenir une structure de concertation afin de continuer d’unir les personnes agentes et les forces économiques et sociales de la région susceptibles d’agir sur les variables du développement, orienter et favoriser le développement de la région dans le sens de sa vocation et en fonction de ses ressources naturelles, de sa situation géographique et de ses valeurs humaines afin de lui assurer une prospérité réelle et durable et enfin défendre les intérêts de la région.

Face à ce constat positif, les personnes présentes ont élu les membres du conseil d’administration du Conseil régional de développement de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est une équipe de 15 personnes qui devra maintenant travailler à organiser la nouvelle structure, à réviser les règlements généraux et à définir ses orientations pour les prochains mois.

Il n’y a aucun financement du gouvernement pour soutenir cette nouvelle organisation. C’est un travail colossal pour les membres du Conseil d’administration. Par contre, il y a la volonté de l’ensemble des personnes présentes à aider et à soutenir le Conseil régional de développement, car la région veut une réelle concertation citoyenne et que les décisions soient prises collectivement pour le bien-être de l’ensemble de la population de la région.

classé sous : Non classé