Anne-Marie Aubin, Journal Mobiles, Saint-Hyacinthe, décembre 2015
Vous avez peut-être vu Marie-Ève Perron dans « Forêts », de Wajdi Mouawad, ou jouer à la télé française dans « Les Invincibles »? Cette comédienne a étudié au Cégep de Saint-Hyacinthe et depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique en 2004, elle cumule les rôles au théâtre et à la télévision ici et en France.
« Je suis née à Sainte-Rosalie, “la tête dans les champs”. Depuis l’enfance que je sais et que je dis que je veux être une comédienne. Je ne sais pas d’où ça sort, mais c’est ainsi… Je trépignais d’impatience d’aller passer mes auditions dans les écoles de théâtre. »
Comédienne et auteure
En plus de jouer, Marie-Ève écrit, met en scène et dirige sa compagnie « Fille de personne ». « J’essaie, par le biais de ma compagnie, de créer des projets qui favorisent les échanges entre les deux pays. Je trouve ça riche, inspirant et dynamisant. » Les éditions Lansman (Belgique) viennent de publier « Marion fait maison », monologue créé en 2008 à la Licorne pour les « Contes urbains », puis joué à maintes reprises ici et en France. « J’ai toujours écrit et j’ai toujours aimé écrire, mais… contrairement à d’autres, j’ai mis du temps à avoir la confiance et le courage de sortir mes mots de ma cuisine… »
Chez Marion pour Noël
Jeune professeure, en couple avec Marc-André depuis quatre ans, Marion décide de recevoir la famille pour les fêtes. Après s’être investie dans des recherches considérables sur le menu à offrir à ses convives, elle reçoit ses invités quelques jours avant Noël, car son frère part bientôt en voyage. Coup de théâtre, arrive brusquement dans son minuscule appartement l’équipe de l’émission de télé-réalité « De quoi t’as l’air?!? ». Elle est l’heureuse gagnante de la métamorphose de l’année! Inscrite à son insu par ses proches. Marion perd le contrôle de la situation. L’odieux Jean Clairoldi refait sa garde-robe, lui impose sa vision du goût, du style… Humiliation!
Méchant cadeau de Noël
Dans un décor intimiste, la comédienne incarne avec émotion une Marion vulnérable aux prises avec « les grands » de ce monde. Trahie par ses proches qui lui ont menti (à propos du voyage) afin d’organiser cette surprise, elle passe de la colère à la révolte. L’auteure dénonce l’absurdité et la perfidie de ces émissions où « l’on définit comme beaux ou laids ces standards qu’on nous impose de façon pernicieuse et qu’on s’impose ensuite, sans trop s’en rendre compte. Des émissions comme “The Swan” où la transformation passe par la chirurgie esthétique et où, à la fin du processus, les filles sont tout simplement méconnaissables. Je voyais tout le monde applaudir à la fin… célébrer la chose en laissant sous-entendre “qu’enfin, elles étaient arrivées quelque part” dans leur vie. Je trouvais ça répugnant et odieux. » Marie-Ève nous livre une touchante réflexion sur l’image de la femme dans notre société. Un texte à lire, à voir, à partager.