Sébastien Giguère : Responsable de l’émerveillement

Johanne Carbonneau, Le p’tit journal de Woburn, Woburn, décembre 2015

Il était une fois un livre et son auteur. Un livre portant le titre : Le Parc: National du Mont-Mégantic – De la Terre aux étoiles. Un livre donc qui réussit le tour de force d'unir la Terre aux étoiles. Et un auteur, Sébastien Giguère, qui ne ménage aucun effort pour y parfaire nos connaissances sur le mont Mégantic, sur sa région, sur les étoiles et sur l'Univers. Rien de moins. Un livre si riche et si bien écrit que le journal a voulu le partager avec la communauté sous forme de capsules illustrées.

Grâce à ces chroniques passionnantes et instructives, nous entreprenons dès aujourd'hui le plus beau des voyages: de la Terre aux étoiles. Mais qui est cet auteur avec qui nous accomplirons tout ce trajet? Sébastien a débarqué dans la région en 1999 et ne l'a plus jamais quittée. Des opportunités professionnelles s'offrent alors à lui et il tombe en amour avec les montagnes et les gens qui y vivent. Sébastien dit avoir un peu de mal à définir son métier : « Je suis coordonnateur scientifique de l'ASTROLab, responsable de l'éducation au parc, et je supervise aussi la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic. À l'occasion, pour faire court, je dis que je suis responsable de l'émerveillement. En réalité, le coeur de mon travail consiste à partager la nature et la science et à assurer la protection du ciel étoilé. Au quotidien, c'est quand même un peu moins poétique, car il y a beaucoup de responsabilités liées à la gestion. »

Et comment ce scientifique de l'émerveillement en est-il arrivé à adopter Wobum comme lieu de vie? « J'ai passé mon premier été à Notre-Dame-des- Bois. Puis en 2000, j'ai loué un logement sur la rue Brault. Nous avons acheté notre maison en 2003. Je suis tellement investi dans mon travail que je ne voulais pas rester à côté du mont Mégantic. Il fallait mettre une petite distance entre mon lieu de travail et mon milieu de vie. »

Dès le premier été, Sébastien tombe sous le charme des paysages de Woburn. « C'est la première place où j'ai cherché à vivre, dit-il. À mes yeux, c'est vraiment un petit coin de paradis : une vallée splendide, un lac magnifique, une des plus hautes montagnes du Québec, un ciel étoilé remarquable. Il est difficile de demander mieux pour un amoureux de la nature et du plein air!

 

classé sous : Non classé