Un projet tout en «harmonie» pour l’école Provencher

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, le 28 décembre 2015

Les blancs flocons qui se répandaient à plein ciel, le mardi 15 décembre dernier, constellèrent de magie l’annonce de l’obtention du dernier montant nécessaire à la concrétisation d’un projet musical à l’école Provencher de Saint-Anselme.

En effet, par l’entremise de M. Normand Marquis de Transport Marquis, la Fondation des transporteurs d’écoliers remettait un chèque de 1000 $ pour concrétiser le programme Harmonie avec les élèves de 5e et 6e années pour l’année scolaire 2015-2016. Ce montant s’ajoute à la somme de 3000 $ versée par la Caisse du Cœur de Bellechasse et les 1 600 $ amassés par les parents par le biais de campagnes de financement. La contribution de ces trois mécènes s’avèrent un véritable cadeau de Noël.

Dans sa mission éducative, l’École Provencher souhaite parfaire le potentiel d’apprentissage des écoliers tant au niveau académique, sportif que culturel. Au cours des trois dernières années, l’école a permis à ses élèves d’assister à trois pièces de théâtre à l’extérieur de ses murs. Convaincue que la musique s’avère un incontournable dans le développement de l’enfant, celle-ci a convenu de bonifier ce volet de l’enseignement. Le point faible de leur plan était cependant la qualité désuète des instruments de musique, qui sont, pour la plupart, âgés de plus de vingt ans ou dans un état lamentable.

Quelque 5 600 $ était nécessaire pour compléter l’achat de 25 carillons, instruments mélodiques de première importance dans l’apprentissage de la musique. Tout en permettant à chaque élève de travailler avec ses pairs dans la préparation de concerts, la pratique de la musique permettra de développer sa motricité globale, sa coordination, son oreille musicale et sa mémoire pour apprendre diverses mélodies.

Il importe en bas âge de développer chez l’enfant son sens musical. C’est en grande partie à travers son évolution musicale qu’un jeune développe son sens affectif, son écoute, son attention et son sens critique. De plus, il apprendra à communiquer et à s’exprimer seul ou en groupe.

Avec ses 368 élèves, l’école primaire Provencher est la plus grosse école de la commission scolaire de la Côte-du-Sud. Cependant, le milieu socioéconomique est classé 7 selon l’échelle de défavorisation du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR).

À ce constat s’arrime l’arrivée de dizaines d’immigrants pour qui la découverte de notre société, de notre école, de notre langue et de nos coutumes s’avère un véritable défi quotidien. Et la musique concourt avec justesse à favoriser les relations harmonieuses. Sans doute l’achat de ces carillons aura une résonance toute particulière dans l’atmosphère festive du temps des Fêtes et se répandra en écho plusieurs années durant dans les corridors de l’école Provencher.

 

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