Mine Scully : Manifestation contre un possible démantèlement

Guillaume Rosier, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 14 décembre 2015

Par un froid glacial, près de 200 personnes se sont donné rendez-vous le 28 novembre dernier à Wabush, afin de manifester leur opposition au démantèlement de la mine Scully de Cliffs Natural Resources.

En face de l'Hôtel Wabush, les manifestants brandissaient des pancartes multicolores sur lesquelles on pouvait notamment lire : « Wabush a besoin de sa mine » ou « Nous l'avons construite, nous la gardons ».

L'enjeu est de taille pour la petite communauté voisine de Labrador City. En effet, la compagnie Cliffs pourrait vendre la mine Scully à un acquéreur qui se départirait des installations, anéantissant ainsi tout espoir d'une relance des opérations. Toutefois, un autre acquéreur serait prêt à relancer la mine, dès que la situation économique le permettra. C'est ce qu'espère ardemment la population.

On se souviendra que la mine avait officiellement fermé au mois d'octobre 2014. Cliffs avait cessé les opérations en février de cette même année, alors que plus de 500 personnes y travaillaient.

 

Solidarité et espoir

 

« À l'instar de Fermont, l'économie de Labrador West [rassemblement de Labrador City et de Wabush, NDLR] est essentiellement basée sur l'industrie minière. Il est vital dans un moment comme celui-ci de montrer que nous sommes solidaires, forts et déterminés à préserver l'avenir de nos communautés », a affirmé Karen Oldford, mairesse de Labrador City.

De son côté, le maire de Wabush, Colin Vardy, a expliqué que la situation deviendrait intenable pour la ville si les installations de la mine étaient démantelées. Le cas échéant, il s'est dit prêt à initier un blocage à la sortie de la mine, « pour gagner du temps ».

« Nous sommes prêts à travailler dur comme nous l'avons fait comme nous l'avons fait ces cinquante dernières années et nous sommes prêts à le refaire pour les cinquante prochaines », a conclu le maire. Au moment d'écrire ces lignes, le nom du nouvel acquéreur demeure inconnu. Les habitants de Wabush devraient être fixés sur leur sort d'ici le début du mois de janvier.

 

classé sous : Non classé