Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 16 décembre 2015
L’humoriste Korine Côté a présenté son premier «one woman show» à Témiscaming le 9 décembre dernier. Intitulé tout simplement «Mon show», le spectacle a attiré 93 personnes à la salle Dottori.
Sur scène, la jeune humoriste a donné une performance dynamique qui a fait rire l’audience pendant près de deux heures. Elle a abordé des sujets très variés les uns à la suite des autres comme si elle entretenait une véritable conversation avec son auditoire. Elle a commenté le contenu de certaines émissions de télévision comme «Les anges de la rénovation», «C’est incroyable !» et les émissions culinaires en général d’une manière parodique et divertissante, repérant tout détail qu’elle trouvait exagéré ou anormal.
Elle a aussi parlé des désagréments de la vie de tous les jours, comme les systèmes d’alarme pour voitures trop sensibles qui déclenchent à tout moment, les insectes piqueurs qui énervent tout le monde, les torticolis si douloureux qui forcent à consulter un spécialiste ou même le partage de l’espace avec des inconnus dans un «bed and breakfast».
Dans la même veine, une mention spéciale revient à son numéro sur les voyages en avion. Elle expliquait que les sièges du fond sont les pires endroits pour les longs trajet, car non seule seulement l’hôtesse de l’air nous sert en dernier avec un plateau quasiment vide, mais on doit aussi endurer la file qui attend pour aller aux toilettes, sans parler du bruit de succion de ladite toilette : «On dirait qu’elle part avec une partie de ton âme comme si c’était un «détraqueur» à derrière !» décrivait Korine, non sans déclencher une cascade de rires dans la salle. Qui d’autre aurait pensé faire référence aux romans d’Harry Potter en parlant de toilettes? Pire encore, elle a raconté comment un passager dans la file était entré dans sa bulle pendant le voyage, et pas de la manière la plus agréable.
Elle a aussi abordé le sujet des stéréotypes masculins et féminins dans son numéro sur les concours organisés par les compagnies de bière. Après avoir tourné au ridicule les campagnes publicitaires des entreprises vendeuses d’alcool, elle a dénoncé le fait que les concours s’adressent aux hommes, mais qu’étant donné la disponibilité des produits, une femme pourrait très bien obtenir une caisse gagnante: «Le Manoir Coors Light est plein de femmes en bikini. Quel est l’intérêt pour une femme d’aller passer une fin de semaine là?». Cela a inévitablement mené à la question des complexes physiques et des comparaisons. Mais l’humoriste ne s’en fait pas avec son physique et s’est elle-même qualifiée de «tomboy», livrant un message positif pour toutes les femmes qui se sentent oppressées par l’hyper sexualisation et les images superficielles.
L’artiste présentait son spectacle pour la première fois à Témiscaming et dit avoir beaucoup apprécié son passage : «C’était vraiment super. J’ai eu du gros «fun». Le public était très sympathique et embarquait et je me suis donc laissée aller un peu», confiait-elle après la représentation. «Si on m’invite encore ici, c’est sûr que je vais revenir !». Le spectacle a été un succès selon l’adjointe du directeur des loisirs, Charlie Normandin : «Les gens ont vraiment aimé ça. Certains m’ont dit qu’ils ont tellement rit qu’ils en pleuraient !»