La Coop de santé en voie de réaliser son projet

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 16 décembre 2015

La Municipalité de Pierreville peut aller de l'avant avec une modification à son règlement de zonage ; condition préalable pour que la Coop de solidarité santé Shooner-Jauvin puisse construire un bâtiment qui abritera notamment une clinique médicale et une pharmacie, après avoir démoli l'église Saint-Thomas.

Avant d'être adopté par le conseil, ce projet de modification devait être soumis à une procédure d'approbation. Les personnes intéressées, qui demeurent dans le périmètre de l'église, pouvaient contester le projet. Elles avaient jusqu'au 3 décembre 2015 pour déposer une lettre pour signifier leur opposition.

Dans la zone délimitée par la rue Maurault jusqu'à Odanak et par la rue Pierre-Hertel, dix personnes ont fait parvenir une telle lettre. Il en aurait fallu douze ou plus pour que la Municipalité soit contrainte de tenir une autre consultation, appelée signature des registres. Pour l'ensemble des secteurs concernés, Pierreville a reçu en tout quinze lettres de citoyens s'opposant à la modification proposée. Les élus municipaux ont été informés des résultats lors d'une rencontre à l'hôtel de ville, le 9 décembre dernier.

Nous avions la confirmation que la Municipalité prévoyait adopter la modification au règlement de zonage, soit au cours de la séance du conseil prévue le 14 décembre 2015. Le projet de modification sera ensuite soumis au conseil des maires de la MRC pour ratification.

 

Les plans de la COOP

 

La Municipalité peut dès lors compléter la transaction pour que la Coop de solidarité santé devienne propriétaire de l'immeuble de l'église Saint-Thomas.

« Nous souhaitons que le contrat soit passé devant un notaire d'ici la fin du mois de décembre », précise Lyne Boisvert, directrice générale de la Municipalité de Pierreville. Mais avant que l'église tombe sous le pic des démolisseurs, la Municipalité voudrait prendre le temps de disposer de plusieurs éléments mobiliers et ornementaux, tels les bancs, l'orgue, les moulures décoratives. Mme Boisvert mentionne la possibilité d'organiser un encan public. Elle précise que les tableaux qui représentent le Chemin de croix demeurent la propriété de la fabrique Ste-Marguerite-d'Youville.

À la Coop de solidarité santé Shooner-Jauvin, on souhaite récupérer plusieurs pièces du mobilier. « Nous allons par exemple conserver les armoires dans la sacristie et quelques bancs », explique Françoise Kogovsek Lacasse, coordonnatrice générale de la Coop. Elle ajoute que l'aménagement du hall de la future clinique rappellera celui de l'église. « Nous prévoyons faire quelques changements aux plans initiaux pour que l'architecture de la façade de la clinique soit encore plus belle », ajoute Mme Lacasse.

Elle prévoit que la démolition de l'église aura lieu à l'hiver 2016, suivie de la construction du nouvel édifice au printemps. « Le conseil d'administration de la Coop a décidé de reporter l'ouverture de la clinique plus tard à l'été 2016 ou à l'automne. La date précise reste à confirmer », mentionne la coordonnatrice.
 

classé sous : Non classé