Élaine Ouellet, Contact, Témiscaming, le 9 décembre 2015
C’était un grand jour à Kipawa samedi dernier alors que l’on procédait à l’ouverture officielle de la nouvelle salle communautaire, peu avant la célébration de la fête de Noël du groupe K.C.L.A. (Kipawa Citizens Leisure Association). Invités de marque, représentants du monde municipal, d’organismes locaux et citoyens étaient rassemblés afin de célébrer l’aboutissement de ce projet qui mijotait depuis 2013.
M. Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, ministre délégué aux Mines, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, était présent pour l’occasion. «Vous avez une très belle salle et je vous félicite tous ceux et celles qui ont été impliqués dans ce projet. Vous avez fait du beau travail!».
Le maire Norman Young s’est ensuite adressé à l’auditoire. «Cette salle représente l’accomplissement d’un rêve réalisé par des citoyens de notre municipalité. Kipawa n’est pas seulement le nom d’un lac, c’est aussi le synonyme d’une municipalité vibrante dont les citoyens et citoyennes bâtissent eux-mêmes leur avenir et où il fait bon vivre. Avec l’ouverture du Parc National d’Opémican, qui, selon ce qu’on nous a dit, devrait attirer environ 40 000 visiteurs par année, nous serons davantage en mesure d’accueillir les touristes avec cette salle. En terminant, je tiens à remercier les membres du conseil municipal, nos employés et les membres du K.C.L.A. qui ont travaillé très fort sur ce projet. Merci aussi à la paroisse pour nous avoir permis d’organiser la fête de Noël dans l’église durant vingt ans».
Par la suite, Margaret Hunter, conseillère représentante municipale du groupe K.C.L.A., n’a pas caché son enthousiasme et son émotion envers la réalisation de ce projet : «Nous attendions ce jour avec une grande impatience. Ce lieu de rassemblement n’est pas seulement une bâtisse, il est symbole de changement et il a été conçu avec le passé, le présent et l’avenir en tête. Je tiens à remercier les dames de la mission «Lady of the Lake» ainsi que les membres du K.C.L.A. pour leur dévouement et leur implication dans la communauté».
Finalement, le préfet Arnaud Warolin a été invité à dire quelques mots sur le vif par le maître de cérémonie Jaycee Goulet. Il a d’abord félicité les responsables du projet et il a avoué qu’il sentait qu’il y avait déjà une âme dans la bâtisse.
Après que le Père Fortunatus ait procédé à la bénédiction de la salle, les gens ont été invités à sortir à l’extérieur pour la coupure du ruban officielle et le dévoilement du nom de la nouvelle salle, la Salle Kipawa. Les gens ont ensuite pu déguster un léger goûter et ceux et celles qui le désiraient pouvaient demeurer sur place afin d’assister à la 20e édition de fête de Noël organisée par le groupe K.C.L.A.
Située derrière l’église de Kipawa, cette salle, qui a été construite au coût d’un demi-million de dollars, est munie d’une cuisinette et d’une salle de réception.