Deux trophées à Palmarolle

André Chrétien, Le Pont, Palmarolle, décembre 2015

Palmarolle fut à l’honneur lors de la remise des prix du gala Excell’Or de la Chambre de commerce de l’Abitibi-Ouest tenu le 7 novembre dernier. Trois groupes de Palmarolle ont été invités à participer à ce grand gala après avoir soumis leur candidature, soit : la Quincaillerie Palmarolle, le Comité de développement de Palmarolle et Les Loisirs de Palmarolle inc.

C’est dans la catégorie Jeune Relève que la Quincaillerie Palmarolle s’est particulièrement distinguée parmi quatre candidatures et a remporté le trophée Excell’Or. Quant au Comité de développement de Palmarolle, c’est dans la catégorie Engagement communautaire et développement du milieu qu’il a obtenu la première place. Les Loisirs de Palmarolle inc., malgré une présence remarquée, ont passé près de la récompense ultime avec leur projet de piste cyclable, mais compte tenu qu’ils s’inscrivaient dans la même catégorie que le CDP, on ne pouvait accorder qu’une première place et, par-dessus tout, les deux organismes étaient tous deux de Palmarolle. Ce fut sans doute un choix difficile pour le jury, car Les Loisirs de Palmarolle inc. auraient bien pu être aussi les récipiendaires du trophée.

Pour mériter une place au gala Excell’Or, il ne suffit pas de payer son souper, il faut présenter sa candidature accompagnée d’un document, d’un dossier justifiant sa nomination. En résumé, voilà ce qu’on retrouve dans le document présenté par la Quincaillerie Palmarolle. En plus de l’acquisition récente de l’entreprise par Cindy Caron et Raphaël d’Amours, on peut y lire une liste d’actions entreprises par les nouveaux propriétaires en vue de la continuité de l’entreprise, mais surtout visant à favoriser le développement de cette dernière. On se propose de rajeunir les équipements, d’améliorer les conditions de travail, le service à la clientèle et la visibilité de l’entreprise.

Le journal Le Pont de Palmarolle a déjà, lors du 25e anniversaire de fondation de cette dernière, publié un article sur l’historique et les projets à venir de l’entreprise. Cet article fut d’ailleurs incorporé au dossier de présentation pour le gala Excell’Or, ce qui fait bien plaisir aux responsables et aux journalistes de votre publication mensuelle municipale.

Cette soirée de gala, au dire des nouveaux propriétaires : « nous a donné à la fois des moments de stress et d’euphorie. » Dans l’attente des résultats, lors de la présentation des vidéos de chacune des entreprises participantes, on sait bien qu’elles sont toutes en droit de mériter la première place, comme nous. C’est le moment le plus éprouvant, mais lorsqu’on nous annonce que nous sommes les plus méritants, c’est alors l’euphorie, la tension fait place à un grand bonheur. L’autre trophée décerné L’autre trophée décerné à Palmarolle fut remis au Marché public de Palmarolle, soutenu par le Comité de développement de Palmarolle. Les membres sont : MM. Dave Dubé, directeur, Pierre Vachon, secrétaire-trésorier et Allan Fortier ainsi que Mmes Agnès Cliche et Louisa Nicol, chargée de projet. Dans le document de présentation, on y trouve deux principaux objectifs visés par le CDP dans la réalisation du projet Marché public, l’un social et l’autre économique. Socialement, ce marché « permet aux nombreux citoyens de se rencontrer, de faire de nouvelles connaissances et de participer à un moment social dynamique. La rencontre entre le client et le producteur permet de prendre conscience du travail exigeant dans le domaine de l’alimentation. Pécuniairement, de nombreux producteurs prennent un élan qualitatif et quantitatif, car ils profitent de nouveaux revenus engendrés par cette activité. »

Dans la dernière saison, c’est plus de 6 000 visiteurs qui ont fréquenté le Marché public de Palmarolle. Parmi ceux-ci, 30 % sont de Palmarolle, 20 % de La Sarre, 40 % d’ailleurs et 10 % de l’Ontario. C’est plus de 45 000 $ de rentrées d’argent pour l’été 2015. Sur l’estrade d’honneur, trois membres sont allés quérir la précieuse récompense : Agnès Cliche, Dave Dubé et Louisa Nicol. Cette dernière a exécuté, pour le plaisir, une petite « steppette » sur l’air et les paroles de la célèbre chanson de La Bolduc : « on en a des légumes, des carottes et des poireaux… » ce qui détendit l’atmosphère et permit à l’assistance de rigoler tout en découvrant un autre talent de notre artiste locale.

 

classé sous : Non classé