Martine Laval, Le Sentier, Saint-Hippolyte, décembre 2015
Jusqu’au 13 janvier a lieu une exposition colorée et ludique à la bibliothèque de Saint-Hippolyte. Non seulement les toiles sont amusantes à observer, mais elles suscitent l’intrigue, la réflexion et l’inventivité chez l’observateur. C’est pourquoi l’artiste Claude Lépine a créé le projet Mes toiles au bout de vos crayons, une façon d’éveiller l’art, l’écriture et la lecture chez les enfants!
L’artiste-peintre désire que l’exposition fasse apprécier l’art visuel ainsi que l’écriture et la lecture aux enfants dans les bibliothèques. Les toiles ne portant aucun titre, enfants et parents peuvent laisser libre cours à leur imagination et ainsi s’inventer une courte histoire à partir de la toile qui les inspire. Au bout de la tournée de l’exposition dans les différentes bibliothèques de la province, Claude Lépine choisira un des textes soumis, et l’auteur se méritera une des toiles de l’artiste. Une exposition et un amusant concours qui éveillent la créativité! Mais qui est donc ce personnage? Inspiré de sa mère, couturière de haute couture, l’artiste a créé son personnage de «Madame» et son chat. Dans presque toutes les toiles où elle revient, colorée et coquette, elle est accompagnée de son chat et de ce bonhomme représenté par un œil sur pattes. «Madame» se produit dans différentes scènes de la vie, et lorsqu’on ne la voit pas dans son entièreté, on la devine par ses longues mains et le patchwork de couleurs.
Le côté doux, délicat et joli vient de ma mère qui était couturière et avait le goût du beau, du coloré et de la coquetterie, con?e Claude Lépine. Le reste est le fruit de mon imagination, ou de l’inspiration que suscitent parfois des situations autour de moi. L’art ludique Alors que Claude Lépine peint surtout de l’abstrait à la spatule et au pinceau, depuis deux ans il explore à l’acrylique avec sa série sur Madame, cette nouvelle avenue qui se situe entre le naïf et la bande dessinée. Une très jolie exposition à visiter avec les enfants, pour les éveiller à l’art de façon ludique. Renseignez-vous sur le concours! Vous avez tout à y gagner : le goût de la peinture, de l’écriture, et une toile de l’artiste! Mes toiles au bout de vos crayons, à la bibliothèque de Saint-Hippolyte jusqu’au 13 janvier 2016.