Aide financière de 240 000 $ pour la réfection du Musée de la gare

Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 9 décembre 2015

La Société historique P.E. Gendreau bénéficiera d’une subvention de 240 000$ pour la réfection du Musée de la gare de Témiscaming. La somme provient du Fonds du patrimoine culturel québécois.

L’annonce a été officialisée par le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre délégué aux mines et ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Luc Blanchette, samedi avant-midi au Musée. Parmi les invités ayant participé au point de presse, on retrouvait la présidente de la Société historique P.E.-Gendreau, Lise Gagné, la mairesse de Témiscaming, Nicole Rochon, le préfet de la MRC du Témiscamingue, Arnaud Warolin, et le directeur de la Caisse Desjardins du Témiscamingue, Luc Beauregard.

«La restauration de la gare est très importante pour nous et pour les gens de la communauté», se réjouissait Mme Gagné. «Les travaux que nous ferons, la toiture et la ventilation, le changement des thermos, la réfection du solage, le pavé uni ainsi qu’une petite partie de la brique de la façade seront effectués pour conserver le cachet notre édifice. Avec l’aide de tous nos partenaires présents, nous évitons la détérioration de notre patrimoine».

«C’est une excellente nouvelle pour les gens de la région», indiquait le ministre Blanchette. «La somme investie aujourd’hui assurera la pérennité du bâtiment qui continuera à bonifier l’offre muséale et touristique de la région. Ce lieu d’interprétation, qui rend compte de tout un pan de l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue, sera préservé pour les générations futures».

M. Blanchette a fait cette annonce au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David. Bien qu’absente au point de presse, Mme David a commenté l’annonce par voie de communiqué : «La gares sont des lieux de passage où défilent les gens et les époques. Comme les arts, elles possèdent le pouvoir évocateur de nous transporter ailleurs. Je suis particulièrement fière, car, grâce à ce financement de notre gouvernement, cet immeuble patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel continuera de rayonner en tant que témoin de notre histoire collective. Qui plus est, le centre d’interprétation qu’il abrite demeurera accessible à toute la population». D’ailleurs, au sujet des arts et de la culture, le Musée de la gare héberge chaque été des œuvres d’artistes de la région.

«Le Musée est un monument historique à préserver», ajoutait Nicole Rochon. «Le train était le seul moyen de transport terrestre au Témiscamingue jusqu’aux années quarante».

La gare de Témiscaming a été construite en 1927.

 

classé sous : Non classé