Le feu consume une ferme laitière

Jean-Pierre Robichaud, Le Pont, Palmarolle, décembre 2015

Mercredi 4 novembre, en milieu de journée, un violent incendie a complètement dévasté la ferme de Pierre Vachon située au Rang  4 et 5 Est de Palmarolle.

Aucune des quelque 80 têtes de  bétail n’a survécu C’est une immense catastrophe pour cette ferme laitière de deuxième génération qui était sur le point de passer à la troisième. En effet, Martine St-Laurent et son conjoint en devenaient propriétaires le 1er janvier 2016. Pierre Vachon et Jocelyne Beaulieu étaient les exploitants de cette entreprise depuis 36 ans. Les pertes sont évaluées entre 75 0000 et un million de dollars.

En entrevue au journal une dizaine de jours après l’incendie, Pierre semblait toujours secoué par cette catastrophe et étourdi par le tourbillon bureaucratique et légal qui suit inévitablement un tel événement. Le plus urgent, nous précisait-il, était la disposition des carcasses. Il a finalement obtenu l’autorisation du MAPAQ pour l’enfouissement sécuritaire de ces dernières. Reste les débris, bois calciné et tôle, et le nettoyage avant l’hiver. Une décision concernant la suite des choses sera prise le printemps prochain, quand la poussière sera complètement retombée.  

De son côté, le chef de la brigade des pompiers de Palmarolle, Réal Asselin, tient à remercier son équipe ainsi que la brigade de Ste-Germaine venue en renfort pour le travail exceptionnel effectué lors de cet incendie. À l’arrivée, devant l’ampleur des  flammes, sa priorité fut de protéger la maison qui a quand même subi des dommages mineurs.

M. Asselin a une mention particulière pour le pompier, Francis Coulombe, de la brigade de Ste-Germaine. En effet, ce dernier passait par hasard devant la ferme quand il a aperçu les flammes s’échappant déjà du bâtiment. Il arriva juste à temps pour convaincre le futur propriétaire en détresse de ne pas entrer dans l’étable, que c’était trop dangereux. Francis lui a probablement sauvé la vie. Ensuite ce dernier a rapidement fait le tour des bâtiments dans le but de localiser les réservoirs de diésel et de propane et transmettre ces précieuses informations au chef dès son arrivée.

 

classé sous : Non classé