Vingtième de la Boîte à Cadeaux de Dudswell, un succès

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cooshire-Eaton, le 2 décembre 2015

Pour bien fêter le 20e anniversaire de la Boîte à Cadeaux de Dudswell qui se tenait dernièrement au Centre communautaire de l'endroit, les responsables de la promotion du travail artisan ont rendu un vibrant hommage à Madeleine Carette, fondatrice de l'événement.

Il y a vingt ans, elle en a lancé l'idée parce que « ça faisait un peu de joie dans le village. » Commentant cet honneur qu'on lui faisait, elle se réjouissait du chemin parcouru. « Quel plaisir de voir l'extension que ça a pris sans même de subvention », s'est exclamée la jubilaire.

Julie Boisvert, présidente de l'Association touristique et culturelle de Dudswell (ATCD), et Diane Émond, chargée de projet, aidées d'une foule de bénévoles, ont invité plus de 45 exposants pour ce plus imposant événement depuis la création de l'activité. Tous les espaces étaient occupés. Les kiosques regorgeaient des fruits du travail d'hommes et de femmes qui depuis plusieurs mois, si ce n'est des années, ont peaufiné leurs techniques pour atteindre un niveau de compétence fort apprécié des visiteurs.

Sur la pelouse en face de l'église, des représentants de La Relève du Haut-Saint-François, de la Maison des jeunes de Dudswell et des étudiants qui préparaient leur voyage humanitaire au Pérou animaient les visiteurs de leurs chants. L'étal de livres de la librairie mobile Le Buvard offrait une large variété de sujets. Michel Vézina et Maxime Nadeau, puits de science en littérature, en proposaient entre autres quelques-uns destinés à combler la soif de connaissances des enfants.

Deux alpagas, de la ferme Criadorable, ont intrigué bien des gens. Ces superbes bêtes servaient de prétexte pour faire découvrir leur toison qui procure une laine chaude, douce et résistante. Dans l'église, d'autres habiles entrepreneurs tenaient kiosques. Travaux du cuir, du verre, du bois fournissaient aux éventuels acheteurs de belles occasions pour un magnifique cadeau de Noël. Le beurre de karité provenant de la coopérative de solidarité de Praxède Lapointe y occupait une place de choix.

Diane Émond, chargée de projet, indiquait qu'elle avait cherché à inviter, dès juillet dernier, des artisans aux productions variées. Les invités pouvaient se rendre dans l'église, au sous-sol du Centre communautaire pour se procurer des merveilles. À l'ATCD, des artistes s'étaient donné rendez-vous. Du pur talent ! Pour l'occasion, la collection Louis-Émile Beauregard et l'hommage à Éva Tanguay étaient à la disposition des amateurs. La chorale Dudilid'ham a offert sur le perron de l'église le dimanche avant-midi un concert apprécié des visiteurs. Durant toute cette activité, M. Thériault voyageait avec sa calèche des personnes et des familles qui aimaient se promener à cheval.

Mme Boisvert a confié que l'activité « a été très bien. » Quelque 1 400 personnes ont visité la quarantaine de kiosques des artisans. « C'était une nouvelle formule, une nouvelle fête », s'est exclamée la présidente. Les commentaires des bénévoles et des visiteurs témoignaient de leur satisfaction. Tous ont souligné la variété des produits et leur qualité. Les exposants y ont trouvé leur compte, rapportait-elle. Une Boîte à Cadeaux prévisible pour l'an prochain !

classé sous : Non classé