La ville de Montréal se prépare à affronter l’hiver…

Mélanie Meloche-Holubowski,
Journaldesvoisins.com,
Montréal, le 4 décembre 2015

Décembre arrive à nos portes et malgré les températures clémentes du mois de novembre, la ville de Montréal se prépare pour sa première tempête en dévoilant son plan pour le prochain hiver.

« Peu importe quand la première tempête de neige frappera Montréal, la ville est fin prête à affronter l'hiver! », a assuré Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.

Le chargement sera décrété par la Ville-centre pour l'ensemble des arrondissements lorsque les précipitations atteindront entre 10 et 15 cm de neige, selon les conditions météo et le type de neige. Les arrondissements devront commencer le chargement dans les 12 heures suivant le décret, de façon continue et sur l'ensemble du territoire, faute de quoi il pourrait y avoir pénalité.

Trois niveaux de priorité ont été établis par la Politique de déneigement. Les artères principales, les voies réservées aux autobus, entrées d’hôpitaux et artères commerciales seront déneigées en priorité. Des boulevards comme Henri-Bourassa et Marcel-Laurin sont également considérés comme une priorité 1.

 

Le déneigement à Montréal en bref :

  •     2200 appareils au plus fort des opérations
  •     3000 employés déployés au plus fort des opérations
  •     239 cm neige tombent en moyenne par saison
  •     35 000 tronçons de rue à couvrir.
  •     4100 km de chaussée et 6500 trottoirs
  •     12 millions de cubes de neige ramassés
  •     300 000 voyages de camion
  •     5000 remorquages par tempête de neige

 

 

Le budget alloué au déneigement s'établit à 159,4 millions de dollars, soit une hausse de 3,7 millions de dollars par rapport à 2015, a confirmé Anie Samson.

De ces 159 millions de dollars, la ville de Montréal financera jusqu’à cinq chargements de neige pour chaque arrondissement. « Et s’il y a un sixième chargement, qui va le payer? Si on (la Ville-centre) demande un septième chargement, on va le payer. Si un arrondissement décide d’en faire entre deux chargements, il assumera (les coûts) », explique Mme Samson.

 

Il y aura des conséquences pour les arrondissements qui ne commenceront pas leur déneigement dans le délai de 12 heures établi par la Ville-Centre, confirme Mme Samson. Une partie du budget d’un arrondissement pourra être amputé en cas de non-coopération, ajoute-t-elle. « Le message va être clair. Si on dit qu’on charge (la neige) à Montréal, on charge partout à Montréal. »

 

L’application INFO-Neige améliorée

 

Ahuntsic-Cartierville a été l’un des cinq arrondissements qui a pu tester l’application Info-Neige l’hiver dernier. Selon l'administration, les résultats ont été concluants, donc l’application sera disponible à tous les arrondissements, à l’exception de l'Île-Bizard-Sainte-Geneviève.

Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente et des technologies de l'information, et conseiller de Bordeaux-Cartierville, estime que l’application a été améliorée grâce aux suggestions des gens. M. Chitilian s’attend à des données plus précises cette année, puisque la mise à jour se fera grâce à des données GPS, plutôt que l’entrée manuelle des données par les cols bleus.

« Sur une tablette ou un téléphone intelligent, une carte dynamique des rues de Montréal indique la progression des opérations de chargement de la neige. Les rues en vert sont déneigées, les rues en mauve sont en cours de chargement et les rues en bleu sont encore enneigées », a précisé le responsable de la Ville intelligente.

Plusieurs nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à l’application, dont un nouvel outil de recherche par nom de rue ou adresse; la mise à jour automatique de l'état des tronçons de rue lorsque l'utilisateur se déplace; et l'ajout du nouvel état « Chargement en cours » (couleur mauve) lorsque le chargement a commencé sur un tronçon de rue.

Notez qu’il faut télécharger la mise à jour de l’application afin d’avoir accès à toutes ces nouvelles fonctions. Rappelons que les internautes peuvent aussi suivre le déneigement à partir de leur ordinateur à la maison : http://ville.montreal.qc.ca/deneigement/carte/. De plus, cette carte interactive indiquera les statistiques en temps réel du déneigement. «On pourra comparer l’efficacité entre arrondissements », ajoute Harout Chitilian.

Et si vous oubliez, par mégarde, de déplacer votre voiture et qu’elle est remorquée, le Système INFO-Remorquage vous aidera à la retrouver beaucoup plus rapidement. « Contrairement à la légende urbaine, on n’est pas content de remorquer les gens parce que ça ralentit le chargement », dit Harout Chitilian.

 

La carte vélo 4 saisons

 

Par ailleurs, afin de soutenir les cyclistes d’hiver, Montréal a mis à jour la carte vélo 4 saisons. Cet hiver, les cyclistes pourront utiliser 395 km de voies cyclables, ce qui est 13 % de plus que l’an dernier.

« Notre souhaitons offrir des conditions routières optimales à tous les usagers de la route, y compris les cyclistes. La nouvelle Politique du déneigement prévoit que les voies cyclables bénéficieront du même niveau de service que la chaussée sur laquelle elles se situent. Concrètement, le déneigement des pistes cyclables sera effectué par les arrondissements en même temps que le déneigement de la rue sur laquelle elle se trouve », a précisé Marc-André Gadoury, conseiller de Rosemont-La Petite Patrie, responsable du dossier vélos au sein de l'administration Coderre.

 

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