Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 2 décembre 2015
Bien qu'elle fonctionne pratiquement pendant toute l'année scolaire, la micropulperie de l'école du Parchemin à East Angus tourne présentement à plein régime. Les 25 élèves de l'enseignant responsable, Alexandre Dumas, de 6e année, travaillent les deux mains dans la pâte recyclée, à produire près de 2 000 cartes qui seront vendues aux entreprises, municipalités et organismes de la région pour l'occasion de Noël.
Les travailleurs ne sont pas seuls à produire les cartes puisqu'ils reçoivent l'aide de groupes d'élèves qui viennent visiter la micropulperie. Au moment de l'entrevue, les étudiants recevaient un groupe de la maternelle. Chacun d'entre eux prenait le temps d'expliquer aux jeunes visiteurs le procédé et les initiait à la production de cartes de Noël. Les grands de 6e année éprouvaient du plaisir à partager leurs connaissances. « Depuis quelques années, on invite des classes à venir visiter notre micropulperie. Ça donne une expérience additionnelle aux jeunes. Ça responsabilise les grands à répondre aux questions, à accueillir les groupes et résoudre des problèmes », d'exprimer M. Dumas.
L'enseignant rappelle que le concept de micropulperie est comme une entreprise. En début d'année, les élèves de sa classe doivent monter leur CV, offrir leurs services pour les postes disponibles et passer des entrevues pour les obtenir. Les postes sont variés, d'expliquer l'enseignant, ça va de la directrice adjointe au secrétaire, responsable d'inventaire et finition des cartes, contrôleur de qualité, responsable de la pâte, trésorier, responsable des groupes, recherche et développement, responsable papetier, tordeur et tirage. Une personne attitrée est même chargée de solliciter les clients potentiels pour prendre des commandes. En cette période de l'année, la micropulperie produit des cartes de Noël, mais elle fabrique également des cartes d'anniversaire.
La vente de leur produit sert de campagne de financement et permet de supporter une partie des coûts du voyage de fin d'année de trois jours à Ottawa. Une autre portion est versée à l'école pour l'achat de matériel scolaire. À sa neuvième année de production, l'enseignant est très heureux de constater la motivation et l'attraction que procure la micropulperie. « Les jeunes ont hâte d'arriver en 6e année pour travailler à la micropulperie et je constate qu'ils sont de plus en plus responsables. » Les travailleurs de la micropulperie sont fiers de leur production. « On aime ça parce qu'on a la liberté de nos choix. C'est nous qui gérons l'entreprise. On fait nos choix pour le bien de l'entreprise », expriment-ils avec une fierté évidente. Les personnes désireuses de se procurer des cartes de Noël peuvent passer leur commande en composant le 819 832-2484.
Conseil des élèves
M. Dumas est également impliqué dans un autre projet, celui du conseil des élèves. Il s'agit de regrouper un représentant par classe et œuvrer un peu à l'image d'un conseil municipal avec un ordre du jour et un président d'assemblée. Les participants vont voter et mettre de l'avant divers projets. Par exemple, les membres du conseil ont convenu de récupérer les bonbons d'Halloween que les élèves n'aimaient pas pour en faire des bonbonnières qui seront déposées dans les paniers de l'espoir pour Noël. On va également faire des affiches pour contrer la violence et autres initiatives.