Groenland: de l’enfer blanc à la terre verte

Guillaume Rosier, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 16 novembre 2015

Le Groenland passionne les climatologues depuis des années. Là-bas, le réchauffement climatique y est deux fois plus rapide que sur le reste de la planète. Pour les Groenlandais, ce phénomène représente de nombreuses perspectives, au premier rang desquelles figure l'agriculture.

Plus grande ile du monde, le Groeland est une province autonome du Danemark qui compte près de 60 000 habitants, essentiellement des Inuits. Une grande partie de la surface de l'ile est recouverte par une calotte glaciaire. Ces dernières années, le Groenland a subi de plein fouet les effets du réchauffement climatique. Ainsi, au sud, la température a augmenté d ' 1,3 degré en 30 ans.

 

Erik le Rouge voit vert

 

Groenland signifie « terre verte », À la fin du Xe  siècle, un explorateur viking du nom d'Erik le Rouge (il était roux) quitte l'Islande dont il a été banni pour meurtre et fonde une colonie au sud du Groenland. Très vite, l'élevage se développe. Toutefois, l’agriculture s'avère difficile voire impossible. Selon les historiens, le viking aurait nommé l'île « terre verte » dans l'espoir d'appâter de nouveaux colons. Il fallait propager la rumeur selon laquelle la terre était fertile et prospère.

Avec le petit âge glaciaire, période de refroidissement climatique survenue en Europe et en Amérique du Nord à partir du XIVe siècle, la colonie est abandonnée.

 

Des tomates nordiques

 

D'année en année, les habitants du Groenland constatent que l'agriculture devient de plus en plus facile. Certains font leur propre foin et les élevages de moutons gagnent en superficie. D'autres cultivent tomates, poivrons ou herbes aromatiques. La production de pommes de terre du Sud, a atteint les 1 00 tonnes en 201 2. Il n'est pas rare de trouver des légumes cultivés localement dans les épiceries de la capitale, Nuuk.

Bien que la production agricole reste modeste, les autorités ont d'ores et déjà mis sur pied une commission chargée de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour l'augmenter en tirant parti du réchauffement climatique, de façon à réduire des importations couteuses. À terme, certains responsables espèrent que le réchauffement climatique permettra à l'ile de s'affranchir de sa dépendance envers le Danemark pour une grande partie de ses besoins en nourriture.

 

De grandes forêts

 

Jusqu’ 'à récemment, le climat particulièrement froid du Groenland fait que n'y poussent que quatre espèces d'arbres, et seulement dans la partie sud de l'ile, la plus peuplée. Le reste, soit 7S % du territoire, est couvert d'une couche de glace stérile. Selon une étude publiée par la revue Philosophical Transactions of the Royal Society B, si le réchauffement climatique se poursuit au rythme actuel, la plupart des 44 espèces d'arbres et d'arbustes que l'on rencontre en Amérique du Nord et en Europe pourraient croitre et prospérer au Groenland dans les années futures. Pour arriver à cette conclusion, ces chercheurs ont procédé à des simulations poussées sur ordinateur. Par exemple, le bouleau nain serait susceptible d 'y couvrir une superficie de l' ordre de 400 000 kilomètres carrés.

 

classé sous : Non classé