Êtes-vous un proche aidant?

Ginette Larocque, L’Action de l’Est, Rimouski, novembre 2015

Nous le savons: la population est vieillissante. Nous cotôyons régulièrement des gens qui ont vu leur vie complètement chamboulée par la maladie ou la perte d’autonomie d’un proche. Afin de dresser le portrait des besoins réels du proche aidant dans la MRC Rimouski-Neigette, un projet a été mis sur pied en avril 2014 par des partenaires dont Coup de Main à domicile qui agit comme fiduciaire. Selon L’APPUI BSL on estimerait à environ 11 000 le nombre de proches aidants au Bas-Saint-Laurent. Et ce ne sont là que les gens qui sont identifiés comme tels! Madame Suzanne Verreault travaille depuis   mai 2014 à titre de chargée de projet pour le Comité Proche Aidant Rimouski-Neigette.

 

Action: Quelle est la mission du Comité Proche Aidant Rimouski-Neigette?

Suzanne Verreault: C’est en fait le premier projet structuré dans notre  MRC pour évaluer les besoins et faire le lien entre les proches aidants et les services disponibles. Notre premier mandat est de dresser le portrait de la situation, car celle-ci est différente d’une MRC à l’autre. Nous faisons de la présence-surveillance, des conférences, des cafés-rencontres. Nous offrons également une halte répit hebdomadaire aux aidants en prenant en charge la personne dont ils s’occupent pendant  environ 5 heures.  Nous offrons des services aux aidants d’aînés tels: information, formation, soutien, répit. Un exercice de sensibilisation est à faire socialement pour que soit reconnu le travail des proches aidants et pour que les gens n’hésitent pas à demander de l’aide. Malgré toute leur bonne volonté, les proches aidants ont besoin d’avoir des ressources pour éviter le découragement et l’épuisement. 

 

Action: Il est habituel de voir des gens s’occuper d’un proche suite à une maladie souvent reliée au vieillissement. Les personnes agissent par  amour, par devoir, par compassion, sans trop se poser de questions. Est-ce que les proches aidants se reconnaissent comme tels et se donnent-ils le droit de demander de l’aide?

S.V.: Les aidants hésitent effectivement à demander de l’aide. Certains rapports démontrent que souvent les aidants décèdent avant les aidés!  C’est dire à quel point, au fil du temps, les responsabilités peuvent se transformer, s’additionner et devenir complexes. Le stress et l’épuisement se mettent également de la partie. Le proche aidant, c’est toute personne qui contribue sans rémunération au bien être et au maintien d’une personne souffrant d’incapacités compromettant son autonomie. L’aide apportée passe autant par la vie domestique (emplettes, préparation des repas, tâches ménagères), les soins corporels, l’accompagnement lors de rendez-vous médicaux, la gestion des finances, que par toute forme de soutien et d’encouragement. Nous souhaitons permettre aux aidants de se reconnaître et je les invite à nous contacter pour être mieux outillés dans leur quotidien Il faut briser le cycle d’isolement des proches aidants en prenant le temps de s’occuper d’eux. C’est la raison d’être du Comité.

En parlant avec madame Verreault, j’ai vu défiler le visage de plusieurs connaissances et amis qui s’occupent quotidiennement d’un proche vieillissant. On compatit, mais en se disant que ça fait partie de la vie et que tout le monde aura un jour à faire face à des difficultés similaires… Je me rends bien compte qu’il faut, socialement, être sensibilisés davantage sur cette réalité. Longue vie au Comité Proche Aidant RimouskiNeigette et à ses partenaires. Par leurs actions, ils contribuent à améliorer la vie de toute notre communauté.

Quelques ressources: INFO-SOCIAL (composez le 811 et faites le 2), L’APPUI (leur site web vous donnera plusieurs informations). ou communiquez avec madame Suzanne Verreault au 418 722-8097 poste 1016 ou par courriel à: procheaidantrn@ globetrotter.net

 

classé sous : Non classé