Inauguration de la bibliothèque de Saint-Romain

Gérard Declerck, Le Cantonnier, Disraeli, novembre 2015

En présence de M. Fillion, maire de Saint-Romain, accompagné de son épouse et membres du conseil municipal et de Mme Joëlle Thivierge, représentant le Réseau des Bibliothèques de l’Estrie, suivis de nombreux visiteurs venus pour participer à l’inauguration de la nouvelle bibliothèque, honorer et apprécier les décors ainsi que l’ambiance du nouveau joyau de la culture locale, ont été accueillis par son bureau composé de Mme Danielle Nault présidente, Mme Madeleine Veilleux secrétaire et de Mme Francine Richier trésorière

Mme Nault a tenu à rappeler la chronologie historique de la création d’un milieu voué au développement de la culture, lequel a connu et garni ses premières étagères en octobre 1996 après avoir été créé dans un local mis à disposition dans l’ancien Hôtel de Ville.

Le développement économique du village a fait qu’en 2010 l’activité fut transférée dans le bâtiment de la Fabrique (Sacristie) où 24 m² lui fut consacré, jusqu’à ce jour du 11.10 2015, au cours duquel est inaugurée la nouvelle bibliothèque d’une surface de 100m², laquelle restant placée sous la responsabilité directe de la municipalité qui peut y poursuivre son service.

Quant aux responsables de la bibliothèque, il est de leur charge d’offrir aux 163 abonnés adultes et 76 jeunes, un service de prêt efficace et régulier, portant sur 1400 livres, 2442 œuvres littéraires numériques et autres spéciaux sur commande, gérés par le Réseau de l’Estrie, auxquels s’ajoutent 895 titres de la collection locale.

Cela dit, en présence des visiteurs, cette inauguration se déroulant dans un décor somptueux devint un moment émouvant, au cours duquel se déroula d’abord un spectacle dans une ambiance passionnée rassemblant les jeunes assidus assistant et/ou participant, à des saynètes animées par Sophie Dorval, une conteuse particulièrement talentueuse.

Cet évènement laissera d’excellents souvenirs à tous et toutes. Il convient donc d’en profiter pour remercier tous les bénévoles, dont il faut rappeler que certains assument les prêts les lundis de 13h30 à 15h et les jeudis de 18h30 à 20h et d’autres la gestion des rotations d’œuvres qui a lieu tous les quatre mois.

 

classé sous : Non classé