Chronique agricole

Linda Shattuck, L’Image de Bury, Bury, novembre 2015

Il y a plusieurs aspects à aimer à propos de l'agriculture : être à l'extérieur, regarder un champ se couvrir de verdure au printemps, les veaux nouveaux nés. La liste est longue et variée. L'agriculture comporte aussi ses côtés moins reluisants. Cet automne, j’ai envoyé quelques- unes de mes vaches plus âgées au marché, en d'autres mots,  nous les avons envoyées à abattoir. Ces vaches étaient de bonnes mères et elles nous ont toutes donné un beau veau  chaque année. Elles n'étaient pas dangereuses, chacune d'entre elles avait un bon tempérament et était patiente lorsque j'aidais un veau à boire. Mais elles étaient âgées et la  meilleure décision était de les envoyer au marché sinon elles seraient mortes de vieillesse. J'ai déjà choisi les deux options à des moments différents et chacune a des avantages  et des désavantages. Vous les embarquez dans le camion et vous savez qu’elles seront traumatisées lors du trajet jusqu'à l'encan ensuite à l'abattoir et lorsqu'elles attendent pour être  abattues. Si vous les gardez sur la ferme, elles deviennent de plus en plus faibles et amaigries. Les hivers peuvent être durs pour elles et finalement elles succombent à une pneumonie ou à une autre maladie. Elles ne donnent plus naissance à des veaux, les factures de vétérinaire  s'accumulent et elles finissent quand même par mourir et doivent être tirées hors de l'étable pour être ramassées par l'équarrisseur, ce qui coûte encore de l'argent.

Près de la moitié des abattoirs aux États-Unis ont développé des méthodes permettant de réduire le stress des animaux qui arrivent dans leur établissement. Si je pouvais être certaine que mes animaux étaient traités avec compassion, je serais moins anxieuse quant à leur bien-être et je serais moins triste de les voir quitter la ferme.

Les veaux se vendent bien et leur prix fluctue beaucoup, jusqu'à 0,50 $ la livre. Pour un veau de 700 livres, cela représente 350 $. Une bonne stratégie est d'envoyer les veaux à différents encans, ce qui diminue le risque de tomber sur une mauvaise vente.

 

 

classé sous : Non classé