Les groupes communautaires protestent contre l’austérité

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic, le 11 novembre 2015

Les 2 et 3 novembre derniers, plus de 1 400 groupes communautaires à travers le Québec ont fermé leurs portes, ont fait la grève, ont interrompu leurs activités pour participer à des activités de mobilisation sans précédent au Québec.

Dans le cadre de la campagne nationale «Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire», les groupes se sont mobilisés afin de faire connaître leur mécontentement face à la politique d'austérité du gouvernement Couillard.

Les groupes demandent un investissement majeur du gouvernement dans les services publiques, un financement adéquat pour les groupes de défense des droits pour poursuivre le travail et un financement entre autres pour lutter efficacement contre l'itinérance.

Ces groupes communautaires offrent des services et viennent souvent en aide à des personnes qui ont du mal à survivre, offrent un filet de sécurité sociale, interviennent auprès des enfants en difficulté etc. En fait, les organismes accusent le gouvernement de les sous-financer et de ne pas indexer leur budget.

En Abitibi, un comité du CROCAT a organisé la mobilisation régionale. Le 2 novembre, les organismes de la Vallée-de-l'Or ont manifesté à Val-d'Or. « Nous sommes satisfaits, nous étions plus de 40 personnes On tient les organismes à bout de bras, il est temps d'avoir de l'aide», mentionne une des organisatrices de la manifestation et directrice de l'Aile Brisée, Mélanie Grégoire. Le 3 novembre dernier, plus de 200 membres d'organismes en région se sont rendus à Rouyn-Noranda et ont remis symboliquement les clés devant le bureau du ministre Blanchette qui n'a pas ouvert ses portes.

classé sous : Non classé