Martine Laval, Le Sentier, Saint-Hippolyte, novembre 2015
Françoise Tardy a remporté les honneurs du concours Amat’Art qui avait lieu à la petite chapelle du lac Rond à Sainte-Adèle, fin octobre. Rendez-vous annuel des musiciens adultes amateurs, elle se mérite une semaine tout compris au camp de musique CAMMAC dans les Laurentides, où elle pourra perfectionner sa discipline sur plusieurs plans, être guidée, et profiter des conseils et de l’enseignement de professionnels. Défi fièrement relevé et surtout… fructueux!
Françoise Tardy a étudié la guitare du temps de son adolescence au Conservatoire Massenet de Saint-Étienne en France. Apprentissage interrompu abruptement suite au décès de son professeur, elle continuera toutefois de « gratter » sa guitare, notamment lors de ses années d’enseignante.
Après l’hésitation, le grand retour
Alors que dans la cinquantaine, son conjoint Bertin Saint-Pierre décide de revenir à la musique et d’apprendre un nouvel instrument, le violoncelle, Françoise se joint à lui avec le même instrument, pour elle aussi revenir à sa passion des notes, bien qu’elle ne les ait jamais vraiment abandonnées, ayant fait du chant chorale. Bertin participera une première fois au concours Amat’Art et remportera le premier prix du camp de musique CAMMAC, en 2011. — Il a d’ailleurs fait la Une de notre journal communautaire Le Sentier pour l’occasion, étant citoyen de Saint-Hippolyte —. Puis c’est au tour de Françoise de relever le défi du concours en jouant du violoncelle, pour le plaisir.
La révélation
Alors que le couple passe des vacances dans un camp de musique américain, Françoise renoue avec son instrument fétiche et s’y remet pour de bon. Acceptée dans l’Orchestre de guitares de Montréal et en lien avec un professeur du Conservatoire de musique de Montréal, elle prend de l’assurance et devient autodidacte. Le concours Amat’Art étant le rendez-vous des musiciens amateurs permettant de constater où on en est dans l’apprentissage et la maîtrise de son instrument en se produisant devant public, voilà que la très talentueuse guitariste maintenant dans la cinquantaine se défie et remporte le prix du camp CAMMAC!
Un concours qui fait du bien
Chaque année depuis sept ans, l’initiatrice du concours Amat’Art, Madile Puijalon, pianiste-concertiste, professeure de piano depuis plus de 30 ans, constate à quel point l’événement dont elle est la directrice artistique attire les musiciens et musiciennes dans l’âme qui bien souvent, après des années d’arrêt pour une raison ou une autre, reviennent à leur amour de la musique et se font ainsi grand bien. Amat’Art est un événement unique dans les Laurentides et rare au Québec, qui permet de se mesurer à soi-même et confirme qu’il n’y a pas d’âge pour se réaliser quand la passion nous habite.
Jamais les mains vides!
Chaque participant(e). au concours a reçu de la part des juges une évaluation écrite de sa performance, accompagnée de commentaires constructifs et de conseils appropriés suggérant des pistes de travail, afin d’améliorer son jeu et ainsi évoluer harmonieusement dans sa pratique musicale. Et comme on ne repart jamais les mains vides du concours Amat’Art, chaque personne a reçu en cadeau des billets de concert et/ou des bons d’achat pour des partitions de musique de la part des partenaires du concours. L’autre gagnant d’un prix prestigieux fut André Beaudoin, piano, qui s’est vu offrir la possibilité d’organiser un concert à son goût dans la salle de concert privée de Madile Puijalon à Saint-Sauveur.
Donc aux musiciens intéressés, à vos instruments! Le concours reviendra l’an prochain! www.amat-art.org