Étude sur la reproduction du touladi sur le lac Kipawa

Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 11 novembre 2015

Le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) réalise cet automne un projet pilote sur la reproduction du touladi, ce poisson aussi appelé «truite grise», au Réservoir Kipawa. Cette étude est réalisée en collaboration avec l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) et la direction de l’expertise du MFFP ailleurs au Québec.

Selon le biologiste du MFFP, Ambroise Lycke, il existe deux causes majeures qui ont entraîné le déclin de la population de touladis. «La première est une pêche trop importante», expliquait M. Lycke. «Pour y remédier, nous avons interdit la pêche hivernale pour toutes les espèces de poissons.

Nous apportons aussi des modifications aux réglementations pour la pêche. En avril, on ne pourra conserver qu’un seul touladi long de plus de soixante centimètres. Nous mettons aussi en place des mesures de relâche pour améliorer les chances de survie des poissons».

L’autre cause importante est le marnage ou changement du niveau des eaux, poursuivait le biologiste : «Le touladi pond dans les zones rocheuses près des rives, donc dans des eaux peu profondes. Le marnage entraîne chaque année la perte de 70% des œufs».

Afin de réduire les pertes, le niveau de l’eau du réservoir Kipawa est contrôlé en octobre, ce qui explique un volume d’eau moins important : « On abaisse le niveau de l’eau de trente ou quarante centimètres afin de forcer les poissons à aller pondre plus en profondeur», ajoutait Mr. Lycke.

Pour réaliser cette étude, le ministère a installé plus tôt cet automne soixante-dix collecteurs d’œufs à plusieurs endroits du lac susceptibles de servir de frayère aux touladis. Grâce à cet équipement, il sera possible de mieux connaître les préférences de profondeur et de substrat dans lequel les poissons déposent leurs œufs.

Les collecteurs seront récupérés cette semaine. Les résultats de l’étude devraient être rendus publics pendant la période des fêtes.

 

classé sous : Non classé