Marie-Noëlle Bélanger, cuisiniste

Jocelyne Annereau-Cassagnol, Le Sentier, Saint-Hippolyte, novembre 2015

D’emblée, Marie-Noëlle se définit clairement et résolument: Je suis une cuisiniste dynamique et engagée qui se donne pour mission d’offrir une approche et un service unique. Tous ses clients et fournisseurs vous le confirmeront.

Souriante, chaleureuse, empathique, elle perçoit chaque client comme un défi à relever. Il s’agit pour elle de répondre aux besoins et aspirations du client, tout en restant en harmonie avec la maison. Sa conception de l’espace, le choix des matériaux, tout va en découler. Elle adore la création et aime conseiller. Mais ce qui prime c’est « être à l’écoute » afin de respecter les goûts, mais aussi le budget prévu, ce qui la différencie du « designer » qui propose et impose sa conception.

 

Généreuse et souple

 

Créatrice, elle regorge d’idées, mais se réaligne facilement selon les désirs du client. Visionnaire, elle est capable de voir au-delà du mur abattu, ce qui est primordial dans sa profession. Généreuse de sa vision, elle l’est également de son temps. Présente à la livraison, elle aide aussi à l’installation, pose elle-même les poignées…Sa grande disponibilité lui permet d’assurer le suivi. J’accompagne le client du premier coup de crayon jusqu’à l’installation complète.

 

Pas le droit à l’erreur

 

La tolérance au stress et au risque est essentielle. Il y a des cycles pour les commandes et on est dépendant des commandes. Il faut faire des prévisions pour les temps morts. Marie-Noëlle travaille avec son père et a un employé publiciste. Je ne peux pas me tromper, car l’erreur a un coût. Par exemple lors des mesures j’utilise à la fois mon ruban à mesurer et mon laser. C’est un travail de précision.

 

Un travail très gratifiant

 

Devant une cuisine terminée, je deviens comme euphorique tellement je suis émue et satisfaite d’être à l’origine de cette réalisation. On sent chez elle cet épanouissement. Communicative elle partage sa passion pour le bois. J’aime regarder, toucher, sentir le bois. Et avec le bois, on peut faire tellement de choses! Fière de son impressionnante collection de cuisines, elle pourrait nous parler avec délectation, des styles, des couleurs, des matériaux…. Ce fut une belle rencontre chaleureuse et avec une pointe d’humour bien agréable..

 

Qui est Marie-Noëlle derrière la cuisiniste ?

 

Ce fut d’abord une petite fille issue de la construction puisque son père était menuisier ébéniste et elle a grandi dans la « shop à bois », toujours prête à donner un coup de main. À l’âge de huit ans, elle a passé son été à faire des goujons. Elle a été camionneur à travers les États-Unis. Elle s’est lancée dans l’immobilier avec une petite équipe pour acheter, rénover, puis revendre. Finalement elle s’est retrouvée à faire des soumissions pour des cuisines, a été engagée par Cuisine Momentum puis s’est installée ã son compte avec VotreCuisine.net. Elle est également mariée et mère d’un garçon de treize ans, impliqué dans le CJS. Sans difficulté, elle mène avec bonheur sa vie familiale à Saint-Hippolyte et sa vie professionnelle.

classé sous : Non classé