Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 4 novembre 2015
Avec l’aide de la Société d’histoire de Weedon, deux citoyennes de la municipalité, Annette Giguère-Dubois et Pauline Denis-Fontaine, ont partagé récemment l’histoire de leur vie en procédant au lancement de leur biographie respective devant une foule d’amis et membres de leur famille réunis au Centre communautaire de l’endroit.
C’est avec une émotion et fierté évidente que les dames ont dévoilé le livre qu’elles gardaient secret depuis plusieurs jours. Loin de se douter qu’elles accoucheraient, en cette période de leur vie, d’un livre, elles ont dévoilé en toute humilité le fruit de ce qui a nécessité plusieurs années de travail. « Je n’avais pas l’idée de faire une biographie. Je me disais que je n’avais rien à dire. C’est une tante qui a allumé la flamme et transmis le feu », d’exprimer Mme Denis-Fontaine.
En lançant leur livre, les auteures mettent terme à un long processus qui aura duré 12 ans pour Mme Denis-Fontaine et une dizaine d’années pour Mme Giguère-Dubois. Mme Denis-Fontaine raconte dans son livre de 268 pages intitulé Gravé dans mon coeur, l’histoire de sa vie, son enfance, sa famille, ses parents avec plusieurs photos des membres de sa famille, son école de rang, l’église de Fontainebleau et autres. « Mes enfants ont découvert des choses qu’ils ignoraient en parcourant le livre. » Par sa biographie, l’auteur désire léguer des valeurs profondes qui l’ont animé tout au long de sa vie. « Je suis une femme positive. Je tiens ça de mes parents. Ça n’a pas toujours été facile pour eux. Je veux transmettre le message de ne jamais lâcher et des valeurs comme la générosité, l’honnêteté, la transparence et faire don de soi. C’est un testament d’amour que j’ai fait. »
Comme après chaque accouchement, Mme Giguère-Dubois s’accorde un répit. À travers 140 pages et plusieurs photos, elle raconte sa vie à travers ses parents, grands-parents, sa jeunesse, son adolescence, parle de son époux maintenant décédé ainsi que de sa vie professionnelle d’esthéticienne en abordant le maquillage et les soins pour la peau. Avec humilité, elle mentionne avoir été la première, en 1962, à ouvrir un salon d’esthétique à Sherbrooke, entreprise qu’elle exploitera pendant 25 ans avant de la vendre. Satisfaite et heureuse d’avoir rédigé sa biographie intitulée Je vous ai tant aimés, Mme Giguère-Dubois se disait encore impressionnée du nombre de personnes présentes, soit une centaine pour le lancement des deux ouvrages.