Un petit gars de Fermont qui rend fier

Louise Vachon, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 2 novembre 2015

Guillaume Roy-Fortin a passé son enfance à Fermont. Aujourd'hui, il enseigne au département de mathématiques de l'Université de Montréal. Il a remporté plusieurs prix, dont le Prix 2015 de l'excellence en enseignement aux doctorants et stagiaires postdoctoraux chargés de cours décerné par son université.

Il suffit de lire quelques commentaires sur le site Internet Rate My Professors (note mes professeurs) pour constater à quel point Guillaume Roy-Fortin est apprécié de ses élèves : « Il a ce don d'expliquer des notions complexes en mathématiques d'une façon limpide» ou encore « On voit tout de suite que les maths c'est sa tasse de thé après un bon café ». Ses étudiants soulignent unanimement son dévouement et sa disponibilité. «Les résultats de ses prestations d'enseignement dans tous les cours qu’il a donnés sont excellents el M Roy-Fortin sait très bien s'adapter aux différentes clientèles », note le directeur du département de mathématiques, Jean-François Angers.

Guillaume Roy-Fortin a terminé son doctorat et est chargé de cours depuis un peu plus de deux ans. Il a passé son enfance et son adolescence à Fermont. Sa mère, Christiane Roy, ancienne professeure de mathématiques à la Polyvalente Horizon-Blanc, lui a enseigné de la 2e à la 5e secondaire. Guillaume affirme que cela a été un privilège de recevoir l'enseignement de sa mère au cours de ces années : « Elle était extrêmement dynamique, drôle et vive dans ses réflexions et dans son enseignement. C'est le modèle qui m'a inspiré plus que tous les autres. » Le parcours de Guillaume à l'Université de Montréal a été pour lui un avantage bien plus qu'un défi dans l'enseignement : « A partir du moment où l'on maitrise sa matière, il n y a pas de difficulté à l'enseigner et à instaurer une crédibilité dans son enseignement, ce qui pourrait s'avérer parfois un enjeu. »

Guillaume raconte avoir eu la chance de suivre les cours d'enseignants exceptionnels, comme Marlène Frigon, une professeure d'analyse qu'il estime beaucoup et qui lui a montré que l'on pouvait être à la fois rigoureux en mathématiques et exceptionnellement humain dans ses rapports avec les autres.

« Quand j'ai eu l'appel de la vice rectrice pour le prix, j'étais fier et honoré d'avoir reçu la confiance du jury », conclut-il. À noter que Guillaume avait déjà reçu un prix d'excellence en enseignement en 2013. Un exemple à suivre pour tous les jeunes Fermontois.

 

classé sous : Non classé