Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 4 novembre 2015
Les artistes locaux du domaine musical auront un nouvel événement pour s’afficher cet hiver. Les soirées «Musique Live Témis» se tiendront une fois par mois à la Salle Dottori jusqu’en avril.
L’événement est une initiative de Pierre Leboeuf, qui a aussi organisé l’événement «Temang Cruiser» pour les amateurs de voitures cet été. M. Leboeuf est lui-même musicien. Il est le guitariste de «Long Time Coming», le groupe qu’il a fondé avec trois autres personnes il y a quatre ans. «Le but principal de «Musique Live» est de ramener un peu de vie sociale à Témiscaming», expliquait-il.
Au départ, M. Leboeuf et un ami souhaitaient organiser un seul grand événement : «On voulait faire une méga soirée avec tous les «bands» de Témiscaming au Parc du 75e. Mais on s’est rendu compte que c’était impossible à organiser», racontait-il. Il a donc plutôt opté pour une soirée avec deux groupes chaque mois de la saison froide, excluant décembre, du moins cette année. Les spectacles se dérouleront tous un vendredi après une partie de hockey des Titans. La durée de l’activité sera d’environ quatre heures.
Une des particularités de l’événement est que, pendant qu’un groupe sera sur scène, les membres de l’autre accueilleront les spectateurs à l’entrée de la salle : «Cela créera une proximité entre le public et les artistes. Cette formule avait très bien fonctionné lors d’un événement similaire qui s’était déroulé à la Légion», ajoutait M. Leboeuf.
Le directeur des loisirs de la Ville de Témiscaming, Éric Bisson, et son adjointe Charlie Normandin, collaborent également à l’organisation du projet : «Pierre nous a contactés, Éric et moi, pour planifier les soirées», expliquait Mme Normandin. «Les groupes intéressés à participer peuvent me contacter», a-t-elle ajouté.
Le premier spectacle de la saison se tiendra le 20 novembre. Les artistes présents seront «Plan B» et «Cletus Jones», deux groupes de Témisca-ming. «Ils auront pour défi de présenter une chanson originale», indiquait M. Leboeuf, précisant qu’il y aura toujours un petit défi imposé aux artistes qui seront sur scène.
La deuxième soirée aura lieu le 23 janvier, mettant en vedette «Long Time Coming» et «Granite», un groupe de North Bay. Une autre soirée est prévue pour le 12 février et le groupe «Paul Pruneau and the Heats» de North Bay a déjà confirmé sa participation.
M. Leboeuf souhaite que son initiative devienne une tradition dans les années à venir : «J’aimerais voir cela continuer si ça fonctionne bien. Ce sera une belle tribune pour les artistes locaux et des alentours», concluait-il.