Nouvelle numérotation civique pour l’île d’Orléans

Sylvain Delisle, Autour de l’île, Île d’Orléans, octobre 2015

Après plusieurs années de travail, l’ensemble des résidences situées sur le chemin Royal et sur le chemin du Bout-del’Île verront, en date du 16 novembre, leur numéro civique modifié. En collaboration avec Postes Canada, la MRC de L’Île-d’Orléans a choisi ce moment pour faciliter la transition. C’est du coup plus de 2 500 adresses qui seront modifiées sur l’île d’Orléans.

L’ancienne numérotation présentait des discordances importantes entre les municipalités. Ainsi, les numéros croissants devenaient à certains endroits décroissants et le côté de rue qui arborait les nombres pairs pouvait se parer des nombres impairs. Ce manque de continuité se combinait aussi à un dédoublement de plusieurs numéros sur le chemin Royal. Il n’était pas rare que plus d’une résidence ait le même début d’adresse, n’étant alors différenciée que par leur municipalité. Cette situation entraînait maintes confusions. Tant les services d’urgences, les chauffeurs de taxi, les livreurs et les visiteurs en général faisaient les frais de cette numérotation alambiquée. Le comité Tourisme et affaires, issu de la grande réflexion Forum 2020, avait rapidement d’ailleurs adopté comme priorité de doter l’île d’Orléans d’une numérotation continue.

Dans la nouvelle numérotation, les nombres impairs seront assignés aux résidences sises entre le chemin Royal et le fleuve Saint-Laurent et les numéros pairs à celles situées dans la partie centrale de l’île d’Orléans. C’est à la limite ouest de Saint-Pierre que le nouvel ordre commencera avec le numéro 1000. Les numéros seront ensuite attribués par millier à chacune des municipalités, dans le sens horaire. Sainte-Famille aura ainsi les numéros de 2000 à 2999, Saint-François ceux de 3000 à 3999, Saint-Jean ceux de 4000 à 5999, Saint-Laurent ceux de 6000 à 7999. La numérotation se terminera avec Sainte-Pétronille qui aura les numéros de 8000 à 8999 et qui verra le chemin du Bout-de-l’Île reprendre le nom de chemin Royal.

La MRC a expédié en octobre une lettre à tous les citoyens concernés pour les aviser du changement et les informer de leur nouveau numéro civique. Afin de faciliter la transition, la MRC transmettra un fichier de concordance aux principaux organismes et institutions. Il restera cependant des changements d’adresse qui devront être faits de manière individuelle. Vous pouvez obtenir des cartes de changement d’adresse gratuites (déjà timbrées par Postes Canada) à votre bureau de poste local de Saint-Pierre ou Saint-Laurent.

De plus, Postes Canada réexpédiera gratuitement le courrier envoyé à votre ancienne adresse pendant une période de douze mois. Il est possible d’obtenir plus de renseignements en communiquant avec la MRC par courriel à dlefrancois@ mrcio.qc.ca ou par téléphone en composant le 418 829-1011, poste 221.

Les informations générales contenues dans la lettre envoyée aux citoyens seront également disponibles en ligne sur le site de la MRC.

classé sous : Non classé