François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 28 octobre 2015
Johane Filiatrault signe un roman avec, en toile de fond, la fondation de Montréal. ohane Filiatrault est née à Montréal. Aujourd'hui, elle vit non loin de la rivière Saint-François, près de l'endroit où le cours d'eau se jette dans le lac Saint-Pierre.
C'est l'endroit qu'elle choisit comme point de départ de son roman, premier tome d'une fresque historique avec, en toile de fond, la fondation de Montréal, paru aux éditions Goélette.
Et il ne suffit que de quelques pages pour que le talent de l'auteure nous aspire dans les pages de l'ouvrage, sur les traces de la jeune Nakia.
« Ça fait longtemps que ce personnage-là m'habite », explique Mme Filiatrault lors d'une entrevue, à nos bureaux. « Ce sont les personnages qui me guident dans le récit. C'est comme ça que je créé l'histoire. »
Le roman est un heureux mélange entre fiction et un pan de notre histoire qui ne nous est pas familier. « J'aime beaucoup créer à partir d'un cadre historique ». Si elle s'appuie sur une documentation solide, jamais la rigueur des faits ne vient appesantir le récit. Les mots qu'elle choisit, leur poésie, le rythme des phrases qu'elle enchaîne, la maîtrise du déroulement de l'histoire; tout cela concourt à nous faire entrer dans son univers, au coeur de la rencontre entre deux mondes. Jugez-en vous-même :
« Et plus s'avançait l'étrange embarcation, plus elle leur semblait irréelle, tout à fait mythique. Deux grandes ailes blanches, l'une triangulaire et l'autre carrée, flottaient suspendues au-dessus du bateau, claquant par intervalle dans le vent vif du lac. Des troncs élancés les soutenaient en l'air et de solides cordages les ancraient au pont. Ils étaient sidérés, abasourdis, tout autant que perplexes et anxieux. » [Page 48]
Après ce premier ouvrage, intitulé Montréal Tome 1. Hochelaga, l'auteure en prépare un second, dont la sortie est prévue pour l'automne 2016. D'ici-là, Mme Filiatrault partage son temps entre l'écriture, les séances dans les librairies et les différents salons du livre, partout au Québec. Son roman est en vente partout depuis le 1er octobre.