Paul-Henri Frenière, Journal Mobiles, Saint-Hyacinthe, le 22 octobre 2015
Huit jeunes artistes de la région ont procédé récemment au vernissage de leurs œuvres dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) maskoutain. Il s'agit de la deuxième édition du concours Vocation en art! qui rejoint l'ensemble des CJE de la Montérégie.
La sélection de cette année se compose de Laurence Boucher, Carl Witty, Andréanne Rioux, Nadia Laplante, Edward Sanger, Katie Messier, Raphaëlle Solis Martineau et Stéphanie Picard qui exposent leurs œuvres pour une durée de deux mois.
Ces jeunes artistes auront ainsi l'occasion d'expérimenter une démarche professionnelle par le biais de différents événements comme le vernissage, un colloque, ainsi que la soirée de clôture favorisant des contacts intéressants pour l'avenir. Les artistes participants auront donc l’occasion d’assister à un colloque où plusieurs conférenciers et ateliers relatifs à la profession d’artiste seront présentés. De nombreuses rencontres avec des artistes professionnels sont aussi à prévoir.
Ce concours permet aussi une visibilité en ligne et la population est invitée à voter pour leur œuvre « Coup de coeur » dans chacun des Carrefours jeunesse-emploi de la Montérégie. À l'adresse www.vocationenart.com, les gens peuvent visualiser les expositions et choisir leur œuvre favorite.
Un jury avisé
Dans chaque CJE, un jury composé de professionnels a été constitué. Pour la région maskoutaine, trois personnalités bien connues dans leur domaine respectif évalueront les œuvres. Il s'agit de l'artiste-peintre Doris Chassé, de Dominique Chicoine, professeure au Département de langue et littérature au cégep de Saint-Hyacinthe et du photographe Patrick Roger.
À l'instar des autres CJE, ce jury aura pour mission de décerner le grand prix pour chacune des catégories d'âge représentées, soit les 16-24 ans et les 25-35 ans. Les lauréats seront dévoilés lors de la soirée de clôture locale qui aura lieu le 16 décembre prochain.
« C'est un privilège pour nous de pouvoir compter sur ces gens d'expérience qui permettent à ces jeunes artistes de bénéficier de leur savoir » a mentionné Josée Jamieson, directrice générale d'Espace carrière.
Peut-être pour une dernière fois
Vocation en Art! est né de l’initiative du CJE Marguerite-d’Youville en 2005 et, depuis deux ans, par l’écho de leur réussite et grâce à un partenariat établi avec le Forum Jeunesse Montérégie Est, le Forum jeunesse Longueuil ainsi que le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, c’est dans l’ensemble des carrefours jeunesse-emploi de la Montérégie que le projet se déploie maintenant.
« Je n'ai pas eu à faire de publicité pour recruter les artistes, explique Caroline Lavoie, coordonnatrice aux communications. Un simple contact avec les organismes de la région qui s'adressent aux jeunes a suffi pour diffuser le message». Le bouche-à-oreilles et les incontournables réseaux sociaux ont fait le reste du travail de communication, m'ont confirmé certains participants.
Malheureusement, c'est peut-être la dernière fois que ce concours a lieu en raison des coupures gouvernementales. « Ça serait vraiment dommage puisqu'il offre un réel tremplin pour nos jeunes artistes » a conclu Caroline Lavoie.