Jocelyne Aird-Bélanger, Ski-se-Dit, Val-David, octobre 2015
Qui était Athanase David?
Le présentateur Réjean Gaudreau a dressé un portrait vif et intéressant de cette remarquable famille. Né à Montréal le 24 juin 1882, Athanase David est le fils de Laurent-Olivier David (avocat, journaliste, historien et homme politique) ainsi que d’Albina Chenet. Il grandit dans un milieu libéral et côtoie de près Wilfrid Laurier, ami intime de son père. Athanase David fait son entrée en politique active sous la bannière libérale lors des élections provinciales de 1916 en se faisant élire député à l’Assemblée législative du Québec dans la circonscription de Terrebonne. Le premier ministre canadien, William Lyon Mackenzie King, nomme M. David sénateur le 9 février 1940. Celui-ci démissionne de sa fonction de député le 14 février pour siéger au Sénat, jusqu’à son décès en 1953.
À titre de Secrétaire de la province, David fait adopter en 1922 par l’Assemblée législative la Loi pour encourager la production d’œuvres littéraires ou scientifiques, qui « vise à favoriser l’avancement de la littérature et des sciences, à seconder les efforts des écrivains et à stimuler, par l’émulation, le goût des travaux littéraires et scientifiques » (source : Wikipédia). Cette loi instaure des prix (communément nommés prix David) décernés à des écrivains ou des chercheurs qui ont soumis les meilleures œuvres littéraires ou scientifiques aux concours de la province. Ces prix sont les ancêtres directs des Prix du Québec. C’est pour cette raison que le prix littéraire Athanase-David commémore son nom.
Il aura transmis à son fils le Dr Paul David le goût de se battre pour une cause plus grande que lui. En effet, le Dr David (1919-1999), cardiologue de réputation internationale, est le fondateur de l’Institut de cardiologie de Montréal. Il fut sénateur du Parti progressiste conservateur de 1985 à 1994.
Il a épousé Nellie Maillard (1917-1969), fille de Charles Maillard, ancien directeur de l’École des beaux-arts de Montréal. Ils ont eu six enfants : Pierre, producteur de films indépendant; Françoise, députée de Mercier, présidente et une des porte-parole de Québec solidaire; Thérèse, directrice de Thérèse David Communications et professeure à l’UQAM; Anne-Marie, professeure en Techniques de travail social au cégep du Vieux Montréal; militante de longue date et impliquée dans le milieu syndical; Hélène, députée libérale d’Outremont et actuelle ministre de la Culture et des Communications; Charles-Philippe, professeur au Département de science politique de l’UQAM, titulaire de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, et directeur de l’Observatoire sur les États-Unis.
Toute la famille passait ses étés d’abord à Sainte-Agathe-des-Monts puis au lac à la Truite. Les membres qui étaient présents à cet hommage connaissent bien Val-David depuis très longtemps et ont parlé avec plaisir de leurs visites à la Butte, entre autres souvenirs heureux. Mais pourquoi exactement notre village porte-t-il le nom de ce personnage illustre?
Mais pourquoi exactement notre village porte-t-il le nom de ce personnage illustre?
Mystère… On sait qu’en 1921, la paroisse prend le nom de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle et qu’en 1923, on voit apparaître le nom de Val-David sur l’enseigne du bureau de poste. Léonidas Dufresne, qui était alors maître de poste et maire du village, auraitil eu une inspiration soudaine ou aurait-il été inspiré par la municipalité voisine, qui avait ouvert en 1887 le bureau de poste de Val-Morin et créé en 1922 la municipalité de Val-Morin? Pour en avoir le coeur net, Hélène David, l’actuelle ministre de la Culture et des Communications, a bien promis de demander à la Commission de toponymie, qui dépend de son ministère, de trouver une réponse à cette intrigante question…
En attendant, nous pouvons continuer d’être fiers de vivre dans un milieu qui rappelle un citoyen si illustre du Québec ainsi que sa valeureuse famille!