Louise Côté, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval, octobre 2015
Encore aujourd’hui, on peut rencontrer des artisanes qui travaillent méticuleusement selon les règles de l’art traditionnel. J’ai appris qu’une superbe courtepointe avait été réalisée à la Résidence Le Trèfle d’Or, résidence pour aînés autonomes située chez nous à Sainte-Brigitte. Curieuse, j’ai joint les auteures de celle-ci, mesdames Suzanne Gagnon et Rollande Duguay, résidantes au Trèfle d’Or.
Lors d’une rencontre à laquelle participaient plusieurs résidants du Trèfle d’Or et madame Ginette Bernier, bénévole-responsable des activités sociales à la résidence, il a été question d’activités: que faire pour rompre un peu les habitudes quotidiennes? On pense à ce moment à un projet d’artisanat qui pourrait être réalisé par des résidantes avec la collaboration de madame Bernier dans l’atelier d’artisanat de la résidence.
En fait, depuis plusieurs mois, un local aménagé avec un métier à tisser et des machines à coudre est à la disposition des résidantes et des linges à vaisselle y sont déjà réalisés. Madame Rollande Duguay, résidante, suggère alors de débuter un projet de courtepointe. C’est ainsi qu’une courtepointe (format lit King) sera réalisée par mesdames Gagnon et Duguay, des «fermières» expérimentées. Mme Bernier a réuni les tissus nécessaires, un patron a été pensé et on a commencé à tailler 504 petits carrés de 4,5 po. chacun qui donneront 56 grands carrés.
Pour réaliser cette superbe courtepointe, mesdames Gagnon et Duguay ont travaillé minutieusement et patiemment pendant environ 250 heures réparties sur trois mois: quelques coutures à la machine mais tout le surpiquage est fait à la main, avec amour et consciencieusement. Il faut voir les points, tous réguliers et bien droits. Le «surpiquage» maintient ensemble le dessus, la bourre de polyester et le dessous de la courtepointe. Les séances de couture sont nombreuses car elles ne peuvent pas travailler plus d’une heure et demi à la fois tant il faut être extrêmement attentive et concentrée; la position quasi immobile du corps est exigeante et les yeux sont constamment sollicités.
Artisanes
Mme Suzanne Gagnon a fait partie du Cercle des fermières de SBDL pendant une quarantaine d’années. Le Cercle était très important pour elle car il représentait une seconde famille. Très impliquée, elle en avait déjà assuré la présidence, avait travaillé à la célébration du 50e anniversaire du Cercle en 2000, et avait été désignée par ses consoeurs pour faire partie du concours de la MRC de la Jacques Cartier: Les porteurs des traditions. Elle a été reconnue par ses amies pour la maîtrise des connaissances reliées à la pratique des arts et métiers issus de la tradition. Le métier à tisser n’a plus de secrets pour elle, même pour effectuer une réparation… Elle a touché passionnément au tissage, à la peinture, a aimé la broderie et le bricolage sans toucher au tricot ni au crochet. Aujourd’hui, elle demeure toujours à l’affût des nouveautés en artisanat et est toujours prête à faire profiter de ses conseils les Fermières et les résidants du Trèfle d’Or. Mme Rollande Duguay a également fait partie des Fermières pendant une quinzaine d’années. Le transport pour se rendre au local n’était pas souvent évident… À la maison, elle a toujours fabriqué les rideaux, les taies d’oreillers, des sacs, des vêtements et tricoté quelque peu tout en aimant le bricolage et la décoration.
Mme Ginette Bernier, bénévole et couturière de profession, a apporté son soutien à nos artisanes dans le cadre de la réalisation de ce projet. Elle a participé avec elles à l’élaboration du patron, les a encouragées en cours d’élaboration et à exécuté la finition de la pièce à la machine.
Exposition de la courtepointe
Mmes Gagnon et Duguay se feront un plaisir de vous présenter leur courtepointe confectionnée avec amour et minutie et d’échanger avec vous pour partager leurs secrets d’artisanes le dimanche 8 novembre prochain lors de l’Exposition des Fermières qui se tiendra cette année à la Résidence Le Trèfle d’Or.