Antoine Picard, Le Journal des citoyens, Prévost, octobre 2015
Le 27 septembre dernier, les jeunes de Prévost ont participé à la toute première édition de la course de boîtes à savon du Club Optimiste de Prévost.
Les quatre organisateurs ont amorcé leur projet en mai dernier pour créer un évènement qui a rassemblé 37 jeunes avec leurs magnifiques bolides ! Il faisait très beau et très chaud, le temps était parfait. Les jeunes et leurs bolides devaient descendre la rue deux fois, et ce, le plus vite possible.
Les participants sont arrivés vers 8h30, et de 9 h à 10 h, les boîtes à savon étaient exposées. J’ai posé des questions à certains participants, dont Xavier Picard et Jérémy Gagnon, sur leur boîte à savon. Ils ont fait leur voiture en trois jours (trois à six heures par jour) et leur difficulté dans la création de leur boîte à savon a été de faire le système de guidage. Ils étaient très satisfaits de leur bolide et ils trouvaient la performance satisfaisante.
Lors de la descente, la vitesse était calculée par un radar et le chronomètre s’arrêtait lorsque les bolides traversaient un laser. La course avait plusieurs commanditaires dont IGA et IGA Express, Nissan et Carrosserie Blondin. La Sûreté du Québec et les pompiers de la ville de Prévost étaient présents pour assurer la sécurité des participants et des spectateurs. Les bottes de foin ont également été très utiles ! Certains participants n’avaient pas eu le temps de ralentir leur boîte à savon. Pour leur sécurité, les bottes de foin arrêtaient les compétiteurs.
Voici les commentaires de quelques participants :
« C’était amusant et drôle de foncer dans les bottes de foin ! J’ai été surpris de la vitesse » (Christophe Carneiro, 9-12 ans). « C’est toute une expérience !J’ai beaucoup de plaisir ! Pour ma prochaine course, je devrais être plus concentré et rester en ligne droite. » (Cédric Labelle, 9-12 ans). Certains étaient un peu nerveux. Ils étaient tous très fiers de leur performance et avec raison !
À la fin de l’évènement, tous ont reçu une médaille pour leur participation. Il y avait trois catégories et des juges évaluaient les bolides des jeunes : seulement trois équipes ont été sélectionnées pour l’originalité et la confection des boîtes à savon. ; en 1ère position, Christophe Carneiro et William Gervais; en 2e position, Amélie et Charlotte L’Anglais; et en 3e position, Alexandre Tremblay.
Voici les trois premiers dans la catégorie des 6-8 ans :
1ère position : Alexis Beauchamps
2e position : Léonie Sarrazin
3e position : Lucas Sabourin
Dans la catégorie des 9-12 ans :
1ère position : Christophe Carneiro
2e position : William Gervais
3e position : Mathis Zambinni
Et finalement, dans la catégorie des 13-16 ans :
1ère position : Samuel Guertin-Duclos
2e position : Jérémy Gagnon
3e position : Xavier Picard