Lyne Boulet, Le Sentier, Saint-Hippolyte, octobre 2015
Gilles Brousseau nous a fait vivre un « spasm(e) » à la bibliothèque le samedi 26 septembre lors de la projection de courts-métrages de cinéma insolite, une façon originale de souligner la semaine de la culture dans notre municipalité.
Gilles est un accro de cinéma. Il est le cofondateur et le vice-président de « SPASM », un festival de cinéma présenté à Montréal depuis 2002. Au départ, exclusivement composé de films d’horreur, le festival qui se tient annuellement à la fin octobre – non, ce n’est pas un hasard, il y a un lien direct avec l’Halloween! – s’est ouvert ensuite à d’autres genres de cinéma, sans toutefois oublier ses racines. Il présente toujours une soirée de films d’horreur, la soirée culte des amateurs du festival.
Du cinéma insolite diversifié
Gilles a fait découvrir son festival aux Hippolytois en nous offrant le 26 septembre « sa » sélection de films québécois choisis parmi ceux présentés aux festivals de 2013 et 2014. Il a concocté une soirée grand public pour des non-initiés au cinéma de genre. Cela nous a per permis de constater la diversité de sa programmation, de l’animation poétique à la dure réalité sociale filmée sans concession. Et, pari réussi, tous les spectateurs ont eu leur « spasm(e) » durant la soirée. Le mien? Voir Edgar Fruitier, Rita Lafontaine, Marcel Sabourin et Béatrice Picard trucider des zombies à coups de poing américain, d’arbalète, de mitraillette et de …tige à soluté.
Trois minutes de satire franchement jubilatoire! Vous voulez en savoir plus sur ce festival? Parlez-en à Gilles Brousseau lors de votre prochaine visite à la bibliothèque ou consultez le site http://www.spasm.ca